La société Fluidigm, spécialisée dans la cytométrie de masse, a été invitée par IDMIT à présenter ses nouveaux outils en développement lors d'un séminaire technologique qui a réuni plus d'une vingtaine de participants.
Actuellement, le département IDMIT possède un cytomètre de masse Hélios qui permet un phénotypage multiparamétrique pouvant aller jusqu'à l'étude simultanée de 45 marqueurs, grâce à l'utilisation d'anticorps dirigés contre des marqueurs biologiques et couplés à des métaux. Cette technologie permet d'explorer la réponse immunitaire, notamment lors d'épisodes infectieux ou après une vaccination, et de fournir des données particulièrement intéressantes pour IDMIT.
En application directe, ont été présentés :
des kits de phénotypage MDIPA pour phénotyper et analyser en un seul tube 37 populations immunitaires: à l'aide d'un mix de 30 anticorps prêt à l'emploi
la nouvelle génération de cytomètre de masse Cytof XT, totalement automatisé et avec un passeur de tubes
le module d'imagerie Hyperion, pouvant s'adapter sur l'Helios, pour explorer à une résolution single cell jusqu'à 40 marqueurs sur des coupes d'immunohistochimie.
Lors de ce séminaire, accessible en présentiel et en visioconférence, les participants ont pu découvrir de nouvelles technologies et échanger avec l'ingénieure d'application et le commercial de Fluidigm présents sur place.
Si vous êtes intéressé(e) pour tester la cytométrie de masse ou par l'utilisation des kits pré-désignés, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe FlowCyTech d'IDMIT.
|
|
© CEA
/ IDMIT