L'Agence nationale de la recherche (ANR), la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique ont présenté le jeudi 8 décembre 2022 les six projets de recherche retenus à la suite du lancement d'un premier appel à projets de recherche conjoint « Chlordécone » lancé en mars dernier. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du volet recherche du IVème plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone (2021-2027). Son objectif est de développer une recherche transversale afin de poursuivre et de renforcer les mesures déjà engagées pour réduire l'exposition des populations à la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu'à déployer des mesures d'accompagnement adaptées.
À travers cet appel, l'ANR, la Région Guadeloupe et la Collectivité territoriale de Martinique mobilisent près de 5,53 millions d'euros en faveur de la recherche sur la chlordécone afin d'identifier des solutions concrètes et d'enrichir les connaissances d'ici la fin des projets prévue fin 2025.
Sur les 14 projets de recherche déposés et éligibles, six ont été retenus par un comité d'évaluation scientifique pluridisciplinaire international. Parmi les six, le projet CHLOR2NOU - Chlordécone et ses produits de transformation : nouveaux outils et connaissances a été retenu, dont le coordinateur est l'UMR 8030 « Génomique métabolique » du Genoscope. CHLOR2NOU présente le plus vaste consortium de l'appel à projets avec dix-huit partenaires, dont sept basés aux Antilles.
Le projet CHLOR2NOU s'intéresse au développement de nouveaux outils de surveillance autour de la chlordécone et de ses produits de transformation – ou métabolites, c'est-à-dire lorsqu' elle se dégrade. De fait, pendant des décennies, ce pesticide était considéré comme indestructible ou non-dégradable, ce qui a eu un fort impact négatif sur la gestion de la pollution. Dans une optique de prévention à leur exposition, CHLOR2NOU s'attachera ainsi à mieux détecter et mieux comprendre la formation de ses produits de transformation, à estimer leur toxicité, leur écotoxicité et leur prévalence, puis à étudier les conditions agronomiques et environnementales réalistes capables de favoriser la dégradation de la chlordécone. Ce projet se centrera également sur la représentation du pesticide dans la société antillaise.
Les porteurs et porteuses des six projets lauréats présenteront leurs travaux de recherche lors du colloque scientifique « Connaître pour agir » qui se tiendra en Guadeloupe du 12 au 14 décembre lors des Rencontres chlordécone 2022.
Pour en savoir plus sur les travaux de l'UMR 8030 du Genoscope sur la chlordécone :