Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Prometteurs pour la médecine personnalisée, les organoïdes présentent encore des verrous technologiques à lever. Parmi eux, la vascularisation nécessaire à leur développement physiologique que des chercheurs du CEA parviennent à réaliser in vitro grâce à leur plateforme microfluidique très innovante.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une plateforme expérimentale (Helios) permettant de dimensionner plus finement les organes de sécurité destinés aux systèmes de cryo-distribution des grands instruments de recherche refroidis à moins de 4 K.
Sara Bolognesi, physicienne au CEA-Irfu, et Amaelle Landais, climatologue au LSCE (CEA/CNRS/IVSQ), se voient décerner une Médaille d’argent CNRS 2024. Quant à Rebekka Wild et Johan Decelle, biologistes au CEA-Irig, ils reçoivent une Médaille de bronze.
Co-piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le PEPR MED-OCC est lauréat de la troisième vague d’appel à projets de France 2030. Il s'inscrit dans le domaine très innovant de la médecine personnalisée via les organes et organoïdes sur puce.
En s’appuyant sur des techniques cristallographiques résolues en temps et utilisant des lasers à électrons libres, une collaboration internationale impliquant l’Irig enregistre, à toutes les échelles de temps pertinentes, le « film » moléculaire de la réparation d’une lésion de l'ADN par l’enzyme photolyase.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.