Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hanami, le calcul haute performance euro-japonais

Communiqué de presse | Partenariat | Calcul haute performance

Hanami, le calcul haute-performance euro-japonais


​​​Avec le lancement du projet Hanami, l'Union européenne et le Japon renforcent leur coopération dans le calcul haute performance (HPC). Sélectionné par le programme Horizon Europe, le projet sera piloté par la direction de la Recherche fondamentale du CEA. Enjeu : préparer le futur du HPC en maintenant la souveraineté sur les équipements et les applications scientifiques. 

Publié le 21 mai 2024

Santé, climat ou encore science des matériaux : autant de domaines scientifiques, industriels et sociétaux pour lesquels le calcul haute-performance (HPC) joue un rôle majeur. C'est dans cette perspective, et pour maintenir leur souveraineté en la matière, que l'Union européenne et le Japon se rapprochent au sein du projet Hanami.

En plus de promouvoir l'usage des supercalculateurs en Europe et au Japon, le projet vise un objectif principal dans le contexte du pré-exascale et de l'exascale (1 milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) : optimiser les applications du HPC dans des domaines d'intérêt commun pour les futures générations d'architectures de supercalculateurs. Pour cela, des collaborations ciblées seront menées sur l'ensemble de la chaîne de valeurs du HPC, de l'architecture des composants au traitement des données,​ en passant par la conception et la réalisation expérimentales d'applications scientifiques.

Hanami est piloté par le CEA et rassemble 14 organismes scientifiques européens de 9 pays (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Finlande, Italie, Pologne, Portugal et Suède) et 10 universités et institutions japonaises. Sélectionné par le programme Horizon Europe et doté d'un financement de 5 millions d'euros sur 36 mois à compter de mars 2024.

« Cette collaboration est une très grande opportunité de travailler avec l'un des pays leader en HPC, pour relever des défis scientifiques et sociétaux en partageant nos expériences d'usages des architectures de calcul les plus avancées », se réjouit France Boillod-Cerneux, experte HPC à la direction de la Recherche fondamentale et coordinatrice de Hanami.

Haut de page