Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exploiter l’exascale pour la transition énergétique

Fait marquant | Simulation & modélisation | Calcul haute performance | Energies

Exploiter l’exascale pour la transition énergétique


​Le centre d'excellence EoCoE reçoit un nouveau financement européen pour poursuivre ses développements d'applications numériques et d'outils de calcul haute performance. Enjeu : soutenir la transition énergétique en exploitant les machines exascale.

Publié le 13 février 2024

​Instauré en 2015 par le programme européen H2020, le centre d'excellence EoCoE (Energy oriented Center of Excellence) reçoit un nouveau financement d'EuroHPC (programme Horizon Europe). D'un montant de 6 millions d'euros pour trois ans, il lui permettra de poursuivre ses développements d'applications et de méthodes de calcul de pointe pour la recherche dans les domaines de la production, du stockage et de la gestion d'une énergie propre et décarbonée.

Lors de ce troisième cycle, EoCoE III concentrera ses efforts sur des applications phares de la transition énergétique : l'énergie de fusion en soutien de West et d'Iter ; l'énergie éolienne ; l'énergie hydraulique ; et le solaire photovoltaïque. Il s'agira de les porter sur les supercalculateurs exascale (puissance de calcul d'un milliard de milliards d'opérations par seconde) qui seront prochainement déployés par EuroHPC en Europe : Jupiter, installé en 2024 au centre de recherche Forschungszentrum Jülich en Allemagne ; et celui du consortium franco-néerlandais Jules Verne, abrité en 2025 par le Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA en France.

« L'utilisation de ces machines complexes nécessite de repenser en profondeur la manière dont les applications sont écrites et développées. Notre objectif sera de développer de nouveaux outils logiciels pour parvenir à faire de la science dans le domaine de l'énergie et particulièrement dans celui de l'énergie de fusion pour laquelle les équipes de la DRF ont développé des codes de calcul, par exemple Gysela, qu'il faudra entièrement adapter aux exigences de l'exascale », indique ​​Édouard Audit, directeur de recherche à la Maison de la Simulation (CEA/CNRS/UPS.UVSQ) et coordinateur d'EoCoE qui associe également 18 autres partenaires de 6 pays.​

Haut de page