Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Josselin Houenou reçoit le prix Matmut de l’innovation médicale 2022

Actualité | Article | IRM | Cerveau | Imagerie médicale | Cognition

Josselin Houenou (NeuroSpin), lauréat du prix Matmut de l’innovation médicale 2022


Josselin Houenou, médecin psychiatre à l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), chercheur à l'INSERM et à NeuroSpin (UNIACT) a reçu le Prix Matmut de l'innovation médicale 2022 le 14 décembre dernier au cours de la 10e cérémonie des Trophées de la Fondation de l'Avenir. Une distinction qui récompense ses travaux sur l'utilisation de la neuroimagerie (IRM cérébrale) pour des applications cliniques chez des personnes atteintes de troubles cognitifs (bipolarité, schizophrénie, autisme).

Publié le 6 janvier 2023

A NeuroSpin, les imageurs à très haut champ, que ce soit l'IRM 3T, 7T ou bientôt 11,7T, permettent l'acquisition de données de neuroimagerie à très haute résolution. C'est ici que, depuis plusieurs années, le docteur Josselin Houenou et son équipe (Psychiatrie/UNIACT) étudient l'anatomie (IRM anatomique) et le fonctionnement (IRM fonctionnelle) du cerveau normal ou pathologique, dans le but de comprendre la neuroanatomie de certaines maladies psychiatriques, afin d'améliorer ou développer des traitements.  
A titre d'exemple, des résultats significatifs ont déjà été obtenus en imagerie du trouble bipolaire qui permettent de mieux comprendre les effets thérapeutiques du lithium dans cette pathologie.

Pour plus d'informations sur les travaux de Josselin Houenou à NeuroSpin, voir nos récentes actualités :

Voir aussi l'actualité de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale où exerce le Dr Houenou et l'actualité de la Fondation de l'Avenir.

Remise du Trophée au Dr Josselin Houenou (2e en partant de la droite) © Fondation de l'Avenir

Haut de page