Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Revivez la semaine du cerveau 2021 à NeuroSpin

Evénement | Cerveau | Cognition | Parkinson | IRM

Revivez la semaine du cerveau 2021 à NeuroSpin


​Les conférences organisées à NeuroSpin à l'occasion de la semaine du cerveau 2021 sont en ligne.
Publié le 7 avril 2021

Décoder l'activité cérébrale

La mesure de l'activité cérébrale en IRM nous apprend-elle quelque chose d'utile et de vérifiable sur le comportement d'un sujet au cours de l'expérience ? Nous permet-elle de comprendre comment l'esprit traite des problèmes cognitifs ? Pour répondre à ces questions, les neuroscientifiques ont développé, depuis une quinzaine d'années, des techniques dites de décodage cérébral. Celles-ci s'appuient sur une approche par prédiction : à partir d'une image de cerveau, on cherche à prédire l'état cognitif associé. Quel lien avec l'intelligence artificielle (IA) ? Bertrand Thirion, chef de l'équipe Parietal Inria/CEA à NeuroSpin explique et illustre cette approche et son intérêt pour les neurosciences cognitives.

 


L'incroyable cerveau du bébé : que nous apprend la neuroimagerie ?

Dès la naissance, le bébé est capable de percevoir et traiter des informations complexes grâce à son cerveau qui présente une organisation structurelle et fonctionnelle déjà élaborée. L'intense maturation et plasticité des réseaux cérébraux vont lui permettre d'acquérir d'impressionnantes capacités sensorimotrices et cognitives pendant les premiers mois, et d'apprendre de son environnement. Jessica Dubois, co-responsable de l'équipe Neuropédiatrie InDev/Inserm au CEA-NeuroSpin explique comment les recherches récentes en neuro-imagerie permettent de mieux comprendre les multiples facettes du développement du cerveau des bébés et de ses pathologies précoces.

 


Notre cerveau : un constructeur de modèles

Nous supposons généralement que notre expérience du monde extérieur est stable et précise. En réalité, notre perception est toujours activement générée par notre cerveau, sur la base de modèles internes de la façon dont nous pensons que le monde est construit. Timo Van Kerkoerle, Responsable de la DeepImaging Platform de NeuroSpin, aborde les découvertes récentes sur la façon dont notre cerveau construit notre réalité.

 


Thérapie(s) génique(s) - Maladie de Parkinson : aspects précliniques et cliniques

En 2014, quinze personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont récupéré en grande partie le contrôle de leurs mouvements grâce à une thérapie innovante mise au point entre le CEA de Fontenay-aux-Roses, l'Hôpital Henri Mondor, l'Université Paris 12 et la société britannique Oxford Biomedica Ltd. Cette thérapie consiste à injecter dans le cerveau des patients qui présentent une forte carence en dopamine, un vecteur viral codant pour les gènes responsables de la production de ce neurotransmetteur. Les recherches se poursuivent pour améliorer le procédé et le rendre adapté à chaque cas particulier (médecine de précision). Philippe Hantraye, Directeur scientifique de l'infrastructure NeurATRIS et du département MIRCen de l'Institut CEA-Jacob, à Fontenay-aux-Roses, revient sur les aspects précliniques et cliniques de ces thérapies géniques contre la maladie de Parkinson.

 


Cerveau et bilinguisme

L'apprentissage de la parole, du langage met en jeu des mécanismes cérébraux qui sont l'objet d'intenses recherches. L'étude de l'apprentissage des langues pose aussi de passionnantes questions. Quelles aires cérébrales sont activées par la première et la seconde langue ? Le cerveau des bilingues diffère-t-il du cerveau des monolingues ? Peut-on oublier une langue ? Voici quelques questions abordées par Christophe Pallier, neurolinguiste à NeuroSpin au CEA.

 


Table ronde : Le temps est-il un cas de conscience ?

Que signifie percevoir le temps du point de vue d'une neurobiologiste et d'un physicien ? Dans le cadre de la semaine du cerveau, Virginie Van Wassenhove, chef de l'équipe Cognition et dynamique du cerveau à NeuroSpin et Étienne Klein, chef du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA-Irfu, débattent de la question du temps. Une table-ronde animée par Philipe Vernier, directeur de l'institut CEA-Joliot. 

 



Haut de page

Haut de page