Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La cryo-microscopie : Révolution de la biologie structurale

Interview | Fait marquant | Microscope | Biologie structurale

La cryo-microscopie : révolution de la biologie structurale


​A l'Irig, sur le centre CEA Grenoble, l'IBS dispose de techniques de pointe en biologie structurale. Les chercheurs nous présentent en images l'utilisation et le potentiel de la cryo-microscopie, ainsi que les équipements et le savoir-faire développés dans les laboratoires.

Publié le 17 décembre 2019

Le Prix Nobel de chimie 2017 a mis à l'honneur la cryo-microscopie électronique. Et pour cause. Cette technique fait aujoud'hui partie, avec la RMN et la cristallographie, des outils incontournables de la biologie structurale.

Dans la vidéo ci-dessous, des chercheurs de l'IBS vous présentent le potentiel de cette technique pour différents types d'échantillons biologiques. 

 

A l'IBS, les chercheurs ont développé des méthodes pour visualiser l'architecture des virus avec une précision inégalée. Ils ont ainsi pu observer la "coquille" du génome de la rougeole à une résolution atomique ! La cryo-microscopie est aussi un outil de choix pour comprendre et tester des adénovirus prometteurs pour la pharmacologie. Ces derniers peuvent en effet servir de vecteur thérapeutique pour amener des molécules pharmaceutiques sur les tumeurs. Ils peuvent aussi être eux-mêmes délétères pour les tumeurs, en se multipliant spécifiquement au sein des cellules cancéreuses. La cryo-microscopie électronique permet ici de détailler la structure de ces adénovirus, de mieux comprendre leurs mécanismes d'interaction avec leur environnement et donc de potentiellement optimiser leur efficacité.

D'une manière générale, l'essor de la biologie synthétique sera en partie lié à celui de la biologie structurale, et de la cryo-microscopie en particulier. Citons par exemple un nouveau type de vaccins, par l'insertion à façon de fragments de virus émergents dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.  

Plus d'informations sur www.isbg.fr

Haut de page

Haut de page