Pour la jouvence du spectromètre Clas (Continuous Electron Beam Accelerator Facility Large Acceptance Spectrometer) du Jefferson Lab (États-Unis), l'Irfu a consacré plus de dix ans à concevoir et réaliser un trajectographe de nouvelle génération, utilisant des détecteurs Micromegas minces et flexibles. Ceux-ci forment une surface de 4 m² de détection avec 24.000 pistes, lues par une électronique spéciale, également développée à l'Irfu. Ils sont désormais intégrés au nouveau spectromètre, rebaptisé Clas12 en raison de la montée en énergie à 12 GeV du faisceau d'électrons.
Après un an d'installation, ce trajectographe est opérationnel conformément à son cahier des charges, avec en particulier plus de 95 % d'efficacité de détection et une résolution spatiale de moins de 100 μm.
Clas12 enregistre aujourd'hui des données pour l'expérience Deeply Virtual Compton Scattering (DVCS) qui étudie de la structure interne du proton en 3 dimensions et à laquelle participent des physiciens nucléaires de l'Irfu.