Michel Gaudin est distingué au côté de Bill Sutherland (University of Utah) et Francesco Calogero (Universita La Sapienza di Roma) pour leur « contributions profondes dans le domaine des modèles solubles en mécanique statistique et en physique du problème à N-corps, en particulier la construction du modèle de spin de Gaudin, largement étudié, et des modèles de Calogero-Sutherland, Shastry-Sutherland et Calogero-Moser. »
Entré au CEA en 1956, Michel Gaudin est l'un des « grands anciens » de ce qui est maintenant l'IPhT. Ses contributions pionnières à la théorie des matrices aléatoires et à la méthode de l'Ansatz de Bethe appliquée aux systèmes de spin quantiques, ainsi que son livre « La fonction d'onde de Bethe » l'ont rendu célèbre.
Le Prix Dannie-Heineman de physique mathématique (Dannie Heineman Prize for Mathematica Physics) est décerné chaque année conjointement par la Société américaine de physique et l'Institut américain de physique afin de récompenser un travail remarquable dans le domaine de la physique mathématique. Le prix a été créé en 1959 par la fondation Heineman, en l'honneur de l'ingénieur et homme d'affaires américano-belge Dannie Heineman.