Prix & distinction | Spintronique
Jean-Pierre Nozières
Médaille de l’innovation du CNRS 2017
CNRS
Chapeau
Jean-Pierre Nozières, chercheur à l'Inac, reçoit la médaille de l'Innovation du CNRS 2017 pour ses travaux sur les composants magnétiques. Depuis 2011, cette distinction récompense des recherches scientifiques exceptionnelles se traduisant par une innovation marquante dans les domaines technologique, thérapeutique ou sociétal.
Publié le 19 septembre 2017
Corps de texte
À l'origine de plus de vingt innovations brevetées, Jean-Pierre Nozières conduit des recherches sur les composants magnétiques, du matériau aux concepts et, depuis une dizaine d'années, plus particulièrement sur les mémoires magnétiques MRAM (Magnetic Random Access Memories).
Physicien de formation, il fonde en 2002 avec Bernard Dieny (CEA) le laboratoire Spintec (Spintronique et technologie des composants), une unité mixte de recherches CEA, CNRS et Université Grenoble-Alpes. Il dirige pendant dix ans ce laboratoire et avec d'autres collègues de Spintec, il est à l'origine de la création de quatre start-up. En 2006, Crocus Technology vise l'industrialisation de la technologie MRAM alors en développement à Spintec. En 2014, Jean-Pierre Nozières lance eVaderis pour la conception de blocs de mémoire et de circuits à ultra-basse consommation pour l'Internet des objets. Antaïos en 2016 développe la technologie de MRAM ultrarapides pour les processeurs de calcul, quand Hprobe en 2017 propose un équipement de contrôle en ligne pour la fabrication des MRAM.
Jean-Pierre Nozières avait reçu en juillet 2016 un des cinq grands prix du 18e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes i-LAB.
Haut de page
Haut de page