Alliant les compétences et les équipements du CEA, du CNRS, de l'Ensta ParisTech, de l'Institut d'optique Graduate School, de l'École Polytechnique, des Universités Paris-Sud et Cergy-Pontoise, et du Synchrotron Soleil, Attolab a vocation à accueillir des chercheurs de toutes disciplines et des industriels.
L'installation Attolab de l'Orme des merisiers comprend un ensemble de sources laser ultra-brèves de l'infrarouge aux rayons X, équipées de moyens expérimentaux à la disposition des scientifiques. Elle produit en particulier des impulsions de lumière « extrême » en UV-X, dont la durée, extrêmement brève, est dans le domaine attoseconde (10-18 s). De telles impulsions de lumière sont capables d'exciter et de sonder le mouvement des électrons des atomes, ions ou molécules à cette échelle de temps. Or ces phénomènes jouent un rôle fondamental dans des processus aussi variés que l'amorce des réactions chimiques, la conduction électrique ou les fonctions biologiques. Attolab intéresse donc une large gamme de champs thématiques : biologie, pharmacie, optoélectronique, nanosciences, photovoltaïque, etc.
Les deux autres sites d'Attolab sont à Palaiseau : le Laboratoire d'optique appliquée (CNRS/École polytechnique/Ensta Paristech) abrite un autre laser femtoseconde pour les études de dynamique ultra-rapide dans les plasmas, autre état de la matière, et le Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d'optique Graduate School/Université Paris Sud) accueille une plateforme de fabrication d'optiques UV-X de qualité exceptionnelle.
Attolab a été inauguré à l'Orme des merisiers en présence de :
- Jean-François Vigier, Conseiller régional de la Région Île-de-France,
- Yves Bréchet, Haut-commissaire à l'énergie atomique,
- Yves Lecointe, Responsable d'actions Programme d'investissement d'avenir, ANR,
- Patricio Lebœuf, Directeur délégué à la Recherche, Université Paris-Saclay,
- Vincent Berger, Directeur de la recherche fondamentale au CEA,
- Astrid Lambrecht, Directrice adjointe de l'Institut de physique du CNRS.
-
Retrouvez l'interview de Pascal Monot (début à 17'56), chercheur et physicien au Laboratoire interactions, dynamiques et lasers (LIDyL) du CEA-Iramis dans
l'émission scientifique La Tête au Carré de France Inter.