Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.
L’expédition Tara Oceans a permis de collecter des échantillons de plancton et d’établir des catalogues d’espèces et de gènes. Une nouvelle étape est franchie avec l'analyse de 100 millions de gènes d'organismes complexes allant des algues microscopiques aux petits animaux planctoniques.
Partie en mai 2016 à travers l’Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition dédiée aux récifs coralliens. 15 000 échantillons ont été prélevés sur des récifs coralliens affectés par le réchauffement climatique.
De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, initiée par la Fondation Tara Océan entre 2009 et 2013, en collaboration avec le CNRS, l’EMBL, le CEA, l’université Paris-Sorbonne et l’université Paris Science Lettres (PSL) montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l'océan mondial changent radicalement, selon la latitude.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.