Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, continue son voyage à bord de la goélette TARA. Le vent complique le travail des scientifiques.
Après deux ans et demi de navigation dans l’océan Pacifique, la goélette Tara retrouve Lorient, son port d’attache breton.
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
C’est parti pour deux ans ! A bord de la goélette Tara, les scientifiques du projet Trec de l’EMBL vont sillonner le littoral européen pour étudier les interactions entre les deux écosystèmes majeurs et très divergents de notre planète : la terre et la mer. Parmi eux, des équipes du CEA_Irig et du CEA-jacob (Génoscope), à la pointe de la biologie submoléculaire et de la métagénomique.
Eric Karsenti a reçu le 23 septembre la médaille d’or du CNRS. À l’initiative de l’expédition Tara Oceans, il en est le directeur scientifique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.