Publié le 9 novembre 2016
Corps de texte
Une cinquantaine de professionnels de l’industrie, de la recherche académique et du CEA se sont réunis pour proposer des solutions aux défis d’un approvisionnement durable en métaux d’intérêt, en particulier les terres rares.
Ces journées ont permis de mieux cerner les stratégies des deux pays, d’identifier des compétences complémentaires en chimie et physico-chimie du recyclage et de partager les expériences en matière de recherche et de développement technologique. Les sessions de conférences étaient suivies d’un atelier de réflexion destiné à définir des projets de collaborations industrielles.
Deux projets ont été proposés et feront prochainement l’objet d’une demande de financement par le Centre franco-indien pour la promotion de la recherche avancée (Cefipra). Elles témoignent du succès de ce séminaire, inscrit dans le cadre d’une volonté partagée de développement des coopérations scientifiques et techniques bilatérales entre l’Inde et la France.
Le séminaire a été organisé par Tata Research Development & Design Centre, Indian Rare Earths Limited, CSIR-National Metallurgical Laboratory et l’ICSM avec le soutien du Cefipra.
Haut de page