Un nouveau record de durée a été franchi par un plasma dans le tokamak West : 364 secondes, soit 6 minutes et 4 secondes, avec une énergie injectée de 1,15 GJ, une température stationnaire de 50 millions °C (4 keV) ainsi qu'une densité électronique deux fois supérieure à celle des décharges obtenues dans la configuration précédente du tokamak, celle de Tore Supra. Le CEA-IRFM précise que cette température électronique a été mesurée grâce à une nouvelle méthode mise au point par des collaborateurs américains de Princeton.
Un plasma en mode « point-X rayonnant »
Outre de nombreux records, cette campagne expérimentale a permis de progresser pendant quatre mois dans d'autres domaines, notamment celui du scénario de plasma en « point-X rayonnant ». Il consiste en la réalisation de plasmas d'1 minute, avec une faible température électronique (inférieure à 5 eV) afin de permettre une meilleure répartition des flux thermiques sur les composants face au plasma et ainsi améliorer leur durée de vie.
Plusieurs systèmes ont également été testés avec de nouveaux records au niveau de l'injection de puissance : 5,8 MW injectés par le système de chauffage et de génération de courant Lower Hybrid , et plus de 4 MW par le système de chauffage à la fréquence ionique cyclotronique. Ce dernier système a aussi été utilisé pour étudier une méthode pour conditionner les parois du tokamak, tel qu'envisagé pour Iter.
Le tokamak est à présent à l'arrêt pour une période de maintenance et l'installation de nouveaux systèmes. Rendez-vous à l'automne 2024 pour une nouvelle campagne expérimentale.