Dans un système de molécules tensioactives en solution aqueuse, il est inhabituel qu'une vésicule se transforme en micelles quand la concentration moléculaire augmente. On s'attend plutôt à observer une transition vers une vésicule multi-lamellaire, une phase lamellaire ou « éponge ».
Or des chimistes de l'ICSM et de l'Université de Lille ont mis en évidence une transition de vésicules à micelles, pour des molécules tensioactives cationiques à doubles chaînes (diméthyl-di-n-octylammonium sous forme chlorure).
Ce tensioactif combine deux propriétés structurales antagonistes. La présence de la double chaîne lui donne un caractère hydrophobe, qui favorise la formation d'assemblages de faible courbure malgré la répulsion électrostatique entre têtes polaires. La courte longueur de la double chaîne, en revanche, apporte une note hydrophile ayant pour effet de stabiliser un dimère qui se forme spontanément à de très faibles concentrations. À mesure que cette dernière augmente, les dimères s'agrègent en vésicules jusqu'à ce que les répulsions électrostatiques entre vésicules conduisent à un « big-bang supramoléculaire ». Les vésicules « explosent » alors en de nombreuses micelles.
Cette découverte offre de nouvelles opportunités pour la vectorisation et la délivrance de médicaments.