Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Atlas au LHC : le boson de Higgs est toujours unique !

Résultat scientifique | Physique des particules

Atlas au LHC : le boson de Higgs est toujours unique !


​Des physiciens de l’Irfu annoncent qu’ils n’ont détecté aucun « grand frère » du boson de Higgs sur l’expérience Atlas du LHC, au Cern. Leur résultat repose sur de nouvelles analyses plus sensibles. 

Publié le 29 août 2017
​L'exploitation des données fournies par le LHC à 13 téraélectronvolts (1012 eV) de 2015 à 2016 montre l'absence de particule plus massive, analogue au boson de Higgs.

Une équipe de l'Irfu s'est focalisée sur la recherche d'un boson de Higgs additionnel à partir de sa désintégration supposée en deux bosons Z, qui disparaissent aussitôt à leur tour, engendrant soit quatre leptons, soit deux leptons et deux neutrinos. Ces événements sont sélectionnés parmi toutes les collisions enregistrées. Pour chacun d'entre eux, la masse de la particule initiale est reconstruite à partir de celles de l'état final. Si elle est aléatoire, l'état final ne provient pas d'une particule unique. Le résultat est alors interprété comme une limite supérieure d'absence de la particule recherchée.

Les physiciens de l'Irfu ont notamment développé un modèle de boson de Higgs lourd dont la distribution de masse n'est pas « étroite » mais « large ». Celle-ci peut ainsi atteindre de 1 à 10% de la masse des particules, qui vaut typiquement des centaines de gigaélectronvolts. Dans ce cas, l'analyse doit alors prendre en compte diverses interférences quantiques, en particulier entre le boson de Higgs standard et son grand frère. Pour la première fois, ils ont pu raffiner l'analyse des données expérimentales en utilisant ce modèle.

Haut de page

Haut de page