La concentration en ions Na+, Ca2+ ou K+ dans le sang doit être régulée finement sous réserve de graves déséquilibres. En effet, les ions commandent le transport d'espèces chimiques d'une cellule à l'autre, ainsi qu'à l'intérieur même de la cellule. Il est donc important de disposer de tests simples, rapides et spécifiques pour les différentes espèces ioniques présentes dans le sang.
En ciblant le caractère plus ou moins hydrophile des ions, des physico-chimistes ont démontré la faisabilité d'une mesure différentielle d'absorption sur une électrode de silice (hydrophile). Ils ont réussi à amplifier la variation du potentiel électrochimique aux bornes d'un nanotransistor et grâce à un montage de microfluidique, ils ont pu quantifier avec précision la concentration de chaque espèce ionique dans le fluide.
Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l'Institut d'électronique, de micro-électronique et de nanotechnologie à Villeneuve d'Ascq, l'Université de technologie de Delft (Pays-Bas), NTT Corporation (Japon).