Une expérience de l'Inac montre qu'un courant de spins électroniques se propage plus efficacement dans une zone voisine si l'ordre magnétique y est fluctuant plutôt que s'il y est statique. Fondamentalement, un ordre variable au cours du temps favorise le passage de spins d'orientations variées. C'est en particulier le cas d'une couche antiferromagnétique à la transition de phase entre les états antiferromagnétique et paramagnétique.
Le courant de spins est engendré dans une couche mince ferromagnétique excitée par une microonde de fréquence fixe, sous un champ magnétique d'intensité variable et à une température également variable. L'aimantation de cette couche, fabriquée par pulvérisation cathodique, est ainsi placée hors d'équilibre.
Ces travaux pourront faciliter le développement de sources de spin et ils offrent une méthode alternative pour sonder les transitions de phase magnétiques, en particulier pour les matériaux en couches minces, dépourvus d'aimantation globale, comme les antiferromagnétiques.