Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Roctool, spécialiste des technologies de chauffage et de refroidissement des moules pour les plastiques et les composites, annonce la forte accélération de son partenariat avec le CEA pour créer les panneaux photovoltaïques du futur.
Auvergne Rhône-Alpes Énergie-Environnement et le CEA Liten vous invitent à la Journée régionale Réseaux de chaleur et de froid décarbonés prévue le 13 octobre 2021 dans le cadre du salon Pollutec.
Le CEA et l’INSTN proposent une formation en ligne qui vous donnera les clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique.
Dans le cadre du projet Horizon 2020 HIGHLITE, le CEA à l’INES développe la technologie shingle appliquée aux cellules solaires hétérojonction hautes performances (HJT) et modules haute densité et forte puissance pour le marché des toitures commerciales et industrielles – une prometteuse série de modules préindustriels vient d’être réalisée.
Améliorer la durée de vie des batteries alimentant les objets connectés est devenu un enjeu de société majeur. Pour y parvenir, les instituts de CEA Tech travaillent sur différentes briques technologiques complémentaires, et participent à plusieurs projets.
L’électronique organique imprimée offre une solution écologique et rentable pour la production de capteurs pour l’IoT. Ainsi, une étiquette autonome capable de détecter des chocs, même légers, a été entièrement conçue sur substrat papier. Elle est destinée au suivi de colis ou d’objets fragiles.
Le CEA Liten, l’INES et l’ITE INES.2S sont fiers du 1er numéro du magazine Observer Perspectives : « PV Made in France ».
L'EU PVSEC est la plus grande conférence internationale sur la recherche, les technologies et les applications photovoltaïques.
Dans le cadre des projets menés en partenariat avec l’institut ATAMOSTEC au Chili, le CEA à l’INES identifie une procédure de vieillissement accéléré des panneaux photovoltaïques en environnement désertique.
Mike Horn, aventurier de l’extrême, et Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar à moto, se sont fixés un nouveau défi à leur mesure: révolutionner le sport automobile et, au-delà, la mobilité. En 2023, ils participeront à la course des voitures à bord d’un véhicule électrique hydrogène. Objectif : gagner le rallye raid afin de promouvoir cette technologie. L’ambitieux projet, Gen Z, est confié à Vaison Sport et au CEA.
Le rapport scientifique 2020 du CEA-Liten est disponible en ligne
La technologie de batterie « Cell-to-Pack », la miniaturisation des convertisseurs multi-niveaux ainsi que les systèmes de pilotage et de gestion fine de l'état des batteries sont les innovations technologiques au cœur du projet qui favorisera l'électrification des véhicules lourds contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution dans les agglomérations.
Le groupe Orano s’associe à des partenaires reconnus – Paprec, MTB Manufacturing, Saft et le CEA en vue de tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques.
Afin de mieux comprendre la dégradation des piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEMFC), les différents mécanismes à l'œuvre en cours de fonctionnement ont été pour la première fois étudiés de manière couplée.
L'Institut pour la Transition Energétique INES.2S développe des méthodologies et outils de gestion optimale des systèmes de stockage stationnaires. Sur la base des résultats d'essais de plusieurs technologies de batteries (près de 500 références), nos laboratoires développent, parmi d'autres, des technologies avancées pour évaluer les indicateurs d'état des batteries (charge, santé...) afin d'optimiser leur pilotage et d'améliorer performance et durée de vie.
Lauréat du programme France Relance, Symbiose vient de lever 6,5 M€ pour monter un site de production à Pugnac (Gironde).
Le CEA a ainsi atteint des performances moyennes de l'ordre de 18% pour un lot de 12 cellules solaires pérovskites flexibles simple jonction avec une cellule record à 19,2% d'une surface de 0,33 cm².
Afin d’optimiser le développement de véhicules électriques hybrides, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a amélioré et mis à jour un logiciel de dimensionnement des systèmes associant piles à combustible et batteries.
Dédiée à la technologie d'électrolyseur/pile à combustibles à oxydes solides réversible, la plateforme MULTISTACK a été construite au CEA-Liten pour permettre le test de modules de plus en plus puissants.
Le CEA et le consortium Pulp&Fuel ont le plaisir de vous inviter à un workshop dans le cadre de la 29e conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE).
Le projet TIGON, financé par l'UE, a lancé sa vidéo de présentation sur le nouveau site web du projet : découvrez comment nous allons améliorer les micro-réseaux pour la transition énergétique de l'Europe.
Comepos est un acronyme pour 'Conception et construction Optimisée de Maisons à Énergie POSitive', un projet de grande ampleur qui a évalué l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents prototypes de maisons à énergie positive.
Le 30 mars était inaugurée Genvia, créée par le CEA, Schlumberger et leurs partenaires. Cette société vise le déploiement industriel de la technologie d’électrolyseur d’oxyde solide à haute performance, développée par le CEA, pour la production d’hydrogène décarboné.
Engagé dans une démarche d’éco-circularité, le CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.