Vous êtes ici : Accueil > Collaborer > Plateformes technologiques > Plateforme Conversion du Carbone

Article | Energies | Bioénergies | Energies renouvelables


Plateforme Conversion du Carbone

​​​​​

Publié le 4 juin 2024




Convertir le CO​2​ et ses dérivés en produits carbonés énergétiques​

PLATEFORME CONVERSION DU CARBONE​

La plateforme dispose d'équipements pilotes et de bancs de tests permettant le développement des procédés de thermoconversion et des technologies de réacteurs catalytiques dans le but du passage à l'échelle de ces technologies.

L'économie circulaire du carbone repose sur l’ensemble des technologies de transformation de CO2 et de ses dérivés en produits synthétiques utiles, à partir d'énergies bas carbone. Au-delà des pilotes de conversion de biomasses classiques (bois, résidus agricoles et forestiers), des équipements de la plateforme permettent aussi d’évaluer le potentiel de valorisation des déchets industriels et ménagers, CSR, des boues de stations d’épuration, des micro-algues, des déchets agroalimentaires, etc. La plateforme dispose aussi de bancs de tests d’évaluation des performances de réacteurs catalytiques de conversion de mélanges gazeux comprenant notamment du CO2 et/ou CO par hydrogénation.​


​Nos chiffres clés​

10 millions d'euros d'investissement


900 m² de locaux

Grenoble



​Les technologies de thermoconversion :​


  • La liquéfaction hydrothermale et la gazéification en eau supercritique, pour la conversion de ressources humides ou liquides en énergie (pilotes en continu de gazéification/liquéfaction hydrothermales).
  • La torréfaction et la pyrogazéification de ressources peu humides en bioproduits et en énergie (pilotes de torréfaction, pilotes de gazéification).

Les technologies de réacteurs catalytiques millistructurés permettent la conversion d'un mélange gazeux (H2+CO2 et H2+CO/CO2) en combustibles, carburants et molécules d’intérêt pour la chimie : méthane, méthanol, oléfines, hydrocarbures de synthèse.

La plateforme est composée de bancs d'essais instrumentés pour le test des réacteurs développés par le CEA (performance et/ou vieillissement).​
​​

La plateforme dispose aussi d’équipements à l’échelle laboratoire pour développer des modèles et identifier des mécanismes réactionnels. Une compétence d’analyse des produits hydrocarbonés liquides et gazeux complète ces moyens expérimentaux. Les travaux sur la plateforme s’appuient sur des activités de modélisation et de simulation pour le développement des procédés de conversion, l’analyse des résu​ltats, et intégration système.


​​
​​