| Pour répondre aux enjeux du traitement et du recyclage des matières, nous suivons deux feuilles de route : - l’une pour les matériaux critiques issus des nouvelles technologies de l’énergie, en particulier les batteries Li-ion de véhicules électriques en fin de vie ;
- l’autre pour les polymères à faible impact environnemental.
Elles visent toutes deux au développement de procédés modulaires adaptables à différentes sources de matières, et à accompagner la transition de la mobilité vers l’électrique. A ce titre, la première traite en priorité les matériaux comme le lithium, le cobalt, le manganèse ou le nickel issus de batteries Li-ion de type NMC. Notre activité s’étend ainsi des piles à combustible contenant un catalyseur au platine et des matériaux fluorés, aux panneaux solaires contenant de l’argent et du silicium, aux déchets d’équipements électroniques contenant de l’or, ou encore aux aimants de motorisation électrique contenant des terres rares. L’objectif est d’obtenir, après recyclage, des matériaux à un grade de pureté suffisant pour être réintégrés en boucle fermée dans leur filière d’origine. Dans une logique d’éco-circularité et grâce à notre maitrise des différentes étapes, nous privilégions le recyclage des objets développés au CEA pour minimiser leur/notre empreinte environnementale. Quant à notre feuille de route sur le recyclage des matériaux polymères, elle s’articule autour du traitement et de la réutilisation de matières polymères issues de l’énergie ou de la mobilité, et sur le développement de polymères à faible impact environnemental. Les thermodurcissables et les thermoplastiques en constituent les deux principales familles sur lesquelles nous concentrons nos efforts. Les efforts se concentrent dans deux axes : le recyclage de polymères sous forme d’une nouvelle famille, les vitrimères qui présentent des propriétés de recyclabilité avancées et le développement/formulation de polymères biosourcés.
Notre stratégie repose sur la diversité de nos compétences dans les domaines des matériaux, de l’écoconception et des procédés qui en découlent. Cette expertise nous positionne comme un acteur majeur dans différents secteurs à valeur ajoutée tels que l’impression 3D de pièces originales pour les moteurs électriques, les procédés innovants adaptés aux besoins des industriels, ou encore le recyclage des matières pour suivre la logique de l’économie circulaire.
|