PLATEFORME PILES À COMBUSTIBLE
La plateforme propose une approche unique de conception et d’optimisation des piles de type PEMFC (piles à combustible à membranes échangeuses de protons) qui couvre les matériaux, les assemblages membrane-électrode, les plaques bipolaires, les stacks accompagnés de leur environnement système (FCMS) jusqu'aux tests en laboratoire en conditions représentatives.
Un stack d'une puissance d'1 kW a été conçu par l'assemblage d'une vingtaine de cellules comportant des composants imprimés
par sérigraphie. Cette innovation présente plusieurs intérêts majeurs : baisser les coûts grâce à une production par des procédés d’impression en ligne, augmenter la densité de puissance qui pourrait aller jusqu’à 6 kW/L et utiliser ce procédé comme un moyen de
prototypage rapide à faible coût. Le pôle de caractérisation PEMFC est composé de plus trente de bancs d’essais allant
jusqu’à 100 kW pour évaluer les performances et la durabilité des piles en conditions de laboratoire. Il permet aussi de caractériser des systèmes pile à combustible pour des puissances
jusqu’à 400 kW, en de conditions de température, d'humidité, de pression représentatives des
conditions réelles sévères.
L'un des
enjeux majeurs est la sécurité des piles à combustible notamment pour les véhicules à hydrogène et leur circulation. Des essais sont menés sur la
sécurité des réservoirs. Les données de ces expériences serviront à éditer les futures réglementations destinées aux ouvrages et aussi aux véhicules.
Pour mener ses activités, la plateforme se compose de 5 pôles :
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