Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > ROCTOOL et le CEA créent les 1ers panneaux PV biosourcés et 100% recyclables

Actualité | Partenariat industriel | Solaire photovoltaïque

Accélération du partenariat : ROCTOOL et le CEA créent les premiers panneaux photovoltaïques biosourcés et 100% recyclables


Roctool (Euronext Growth – FR0010523167 – ALROC), spécialiste des technologies de chauffage et de refroidissement des moules pour les plastiques et les composites, annonce la forte accélération de son partenariat avec le CEA pour créer les panneaux photovoltaïques du futur. Ce partenariat a été mis en place via le programme EasyPOC, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui permet de dé-risquer l'innovation. Roctool est une entreprise à haut potentiel identifiée par l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises.

Publié le 5 octobre 2021

En effet, depuis la signature de ce partenariat en mai dernier, les équipes n'ont pas chômé et cette collaboration porte d'ores et déjà ses fruits. Après une phase d'étude de 4 mois portant sur la recherche, l'approvisionnement de matériaux biosourcés et les essais de transformation, les équipes de Roctool et du CEA-Liten à l'INES ont pu mettre en œuvre les premiers panneaux photovoltaïques biosourcés et 100% recyclables.

Roctool et le CEA-Liten ont mutualisé leur savoir-faire pour tester sur un outillage disponible au sein du centre d'essais de Roctool au Bourget-du-Lac, la mise en œuvre de panneaux de dimensions de 300 mm par 300 mm. Les résultats sont très encourageants et prometteurs : excellente qualité du produit et des temps de cycle optimisés qui réduiraient le temps de production par 4.

 

Actuellement, plusieurs séries de panneaux sont encore en test pour vérifier leurs performances, leur résistance aux chocs, et des essais de vieillissement de 1 000 h minimum sont également conduits.

A ce stade, le consortium, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme EasyPOC, sélectionne les fournisseurs de matières premières et va poursuivre, son développement vers la preuve de concept sur un nouvel outillage Roctool qui représentera un modèle réduit de capot de véhicule.

 

L'ambition de présenter ces premiers démonstrateurs pour la fin 2021 - début 2022 à des industriels applicatifs est tenue et les contacts sont d'ores et déjà initiés.

Grâce à l'expérience du CEA-Liten et au savoir-faire de Roctool, une nouvelle ère de l'énergie renouvelable s'ouvre, combinant l'utilisation de matériaux biosourcés et recyclables à une technologie de fabrication performante pour réduire l'empreinte carbone des panneaux photovoltaïques du futur


Premier démonstrateur, intermédiaire à celui, quatre fois plus grand, qui sera développé à la fin du projet.


À propos de Roctool : www.roctool.com

Fondé en 2000, Roctool est un fournisseur de solutions technologiques et de fabrication qui propose des services et systèmes d'ingénierie. Le procédé d'induction Roctool, parfaitement adapté à l'injection et au moulage par compression des plastiques, est disponible dans de nombreuses configurations afin de répondre aux exigences des industriels. L'équipe de recherche et développement de Roctool ne cesse d'adapter ses technologies à de nouveaux matériaux, notamment les métaux. Numéro 1 des technologies de chauffage et refroidissement, Roctool propose aujourd'hui le HDPlastics™ aux mouleurs de plastiques, la technologie Light Induction Tooling - LIT™ aux fournisseurs de pièces en composites et la technologie Induction Dual Heating - IDH™ pour des solutions de moulage complètes. Les procédés développés par Roctool sont utilisés en production par des marques de premier plan, dans des secteurs innovants comme l'automobile, l'aérospatiale ou encore les produits et l'électronique grand public. Ils offrent de nombreux avantages, notamment des temps de cycle réduits, une excellente qualité de surface, un gain de poids et de performances, ce qui permet aux industriels de réduire le coût global des pièces réalisées. Roctool est coté sur le marché Euronext Growth à Paris. Son siège et son centre de R&D sont situés au Bourget du Lac (France). Roctool possède aussi des bureaux et des plateformes en Amérique du Nord, au Japon, à Taïwan, en Allemagne et en Chine. 


A propos d'EasyPOC :

Le programme EasyPOC a pour objectif de sécuriser un projet d'innovation à fort contenu technologique en finançant l'étape de preuve de concept. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, EasyPOC donne accès aux technologies-clés du CEA dans les domaines du numérique, de la santé et de l'énergie.

 

A propos du CEA-Liten :

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l'État, de l'économie et des citoyens. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité.

Le CEA-Liten, membre de l'Institut Carnot Energies du futur, implanté sur les centres du CEA-Grenoble et d'INES (Chambéry), est dédié à la transition énergétique. Ses activités se concentrent sur plusieurs domaines clés : l'énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l'hydrogène dans une logique d'efficacité énergétique et d'économie circulaire. Il adresse de nombreuses applications dans les marchés de la production et la distribution d'énergie, des transports, des procédés industriels, et de l'environnement.

 

Contact : 

 Vincent CORONINI
Vincent.CORONINI@cea.fr 

+33 4 42 25 42 72

+33 6 33 74 16 45



Contact presse / Relations investisseurs :

Aelyon
Valentine Boivin
+33 1 75 77 54 65
roctool@aelium.fr


Haut de page