Des conditions de température et de pression qui ouvrent le champ des possibles vers de nouveaux matériaux pour les modules photovoltaïques. Le LIT™ RAPID SOLAR permet en particulier de travailler à des températures bien supérieures aux équipements de lamination habituellement utilisés pour l'assemblage des panneaux photovoltaïques. Il assure également un refroidissement dans une même chambre, sans rupture de la pression appliquée. Ces conditions de température et pression permettent la mise en œuvre de nouveaux matériaux polymères thermoplastiques ainsi que des composites à matrice polymère pour l'étape de l'encapsulation. Ces matériaux offrent des perspectives nouvelles et pourraient notamment faciliter le recyclage des modules PV, un enjeu majeur dans le domaine.
Une ouverture vers des formats complexes de type 3D. L'outillage est interchangeable selon les besoins de l'application, il permet d'obtenir des formats plans mais également des formes courbes ou complexes en 3 dimensions.
Les caractéristiques du LIT™ RAPID SOLAR font la différence dans le domaine des panneaux photovoltaïques comparé au procédé standard :
- Température de procédé jusqu'à 260°C, contre 180°C
- Pression appliquée > 6 bars, contre 1 bar.
Pré qualification de ce nouveau procédé en environnement d'assemblage de module photovoltaïque. Deux panneaux photovoltaïques réalisés l'un suivant un procédé standard, et l'autre avec le procédé LIT™ Rapid Solar, ont subi 100 cycles thermiques (-40°C à +85°C) et ont été testés en chaleur humide (85°C et 85% d'humidité relative). Les tests ont permis de démontrer que les deux modules ont des performances équivalentes, ce qui permet la pré-qualification de ce nouveau procédé dans un environnement d'assemblage de de panneaux photovoltaïques !
Équipement de thermocompression LIT™ RAPID SOLAR, développé en partenariat avec la société Roctool.
Crédit CEA Laurence GODARD