Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > WATTALPS lève 11 millions d'euros pour développer sa production de batteries innovantes

Actualité | Batteries | Batteries Lithium-ion | Innovation pour l'industrie

WATTALPS lève 11 millions d'euros pour développer sa production de batteries innovantes


WATTALPS une jeune start-up grenobloise issue du CEA, spécialisée dans les batteries refroidies par immersion pour permettre l'électrification des applications les plus exigeantes comme les engins industriels heavy duty (construction, agriculture, mines, transport, logistique, manutention, véhicules de sport…). Elle a annoncé récemment une levée de fonds de 11 millions d'euros. ​​

Publié le 6 septembre 2024

​Alimenter en électricité tous types d'engins industriels quelles que soient les conditions climatiques, diminuer les temps de recharge et augmenter la puissance disponible... un défi que WATTALPS a su relever en proposant une innovation de rupture basée sur des batteries lithium-ions modulaires refroidies par immersion. Cette jeune entreprise se positionne comme pionnière de cette technologie de pointe qui émane d'une dizaine d'années de R&D au CEA. 

A gauche photo d'équipe (crédit WATTALPS),
A droite photo de modules batterie stockés en production (crédit Damien Largeron)

Aujourd'hui, seulement 0,1 % des​ engins industriels ou agricoles fonctionnent à l'électricité, l'utilisation de carburant restant l'option de facilité pour les charger. Pour fournir une alternative qui réponde aux enjeux climatiques et énergétiques, fait donc le pari du contrôle de la température des batteries.

Conçu pour les petites et moyennes séries, le modèle de batterie développé offre aux industriels des avantages déterminants : adaptabilité, performance et sécurité. Sans compter le critère économique puisque son coût de développement est 20 fois moins élevé que pour des batteries hautes performances classiques. Résolument inscrites dans la transition énergétique, les batteries WATTALPS sont réutilisables puis recyclables.

WATTALPS a annoncé récemment une levée de fonds de 11 millions d'euros auprès de nouveaux investisseurs tels que Supernova Invest, Ring Capital, Move Energy & CASRA Capital, qui rejoignent ainsi les investisseurs historiques comme EIT InnoEnergy, Eximium ou encore EIC Fund. Un financement qui permettra à WATTALPS de mener un programme ambitieux avec pour objectifs de : multiplier par 8 sa capacité de production, améliorer les coûts et la productivité de l'offre actuelle de batteries lithium-ions modulaires, étendre sa gamme de produits et se développer à l'international.

Haut de page