Le système stationnaire initial a été modifié pour le rendre autonome, compatible avec un environnement aéronautique et permettre son intégration dans un avion d'essai. Après une phase de tests en performance en environnement « laboratoire » au CEA de Grenoble, le système a été transféré sur l'aérodrome de Moulins où les équipes de BSA, Pragma Industries et du CEA l'ont intégré dans un avion CESSNA 206 dédié à la cartographie aérienne.
Les essais en vol réalisés par la suite ont soumis le système pile à des paramètres aéronautiques sévérisants tels que l'altitude, la température, l'inclinaison, les vibrations et le facteur de charge. L'objectif était de comparer les performances du système pile avec celles observées en laboratoire et d'acquérir une expérience précieuse en vue de la conception d'un système pile propulsif PEMFC* pour l'avion léger décarboné de BSA.
Les partenaires du projet ont obtenu les résultats suivants :
- Conformité aux exigences réglementaires et obtention de l'autorisation de vol délivrée par la DGAC (BSA)
- Mise en route du système VHYPER et vérification de l'efficacité des systèmes intégrés de sécurité (CEA)
- Réalisation de cinq vols d'essais selon différents profils de mission : paliers d'altitude jusqu'à 3000m, différentes inclinaisons de l'avion, facteurs de charge allant jusqu'à +3G. A noter que cette enveloppe de vol est une première mondiale, les essais précédents étaient réalisés à faible altitude, en environnement standard et sans facteur de charge. (BSA, Pragma Industries)
- Les premières analyses des données d'essais en vol ont permis de tirer de nombreux enseignements quant à l'impact de l'altitude, des vibrations et des facteurs de charge sur le système pile en environnement aéronautique. (BSA, Pragma Industries, CEA)
Cette réalisation a mené à une reconnaissance du client et des différents partenaires de l'expertise du CEA dans le développement de systèmes PEMFC* intégrés et de sa maîtrise des procédés liés à l'hydrogène gazeux.
Le retour d'expérience obtenu sur le comportement des équipements « clés » d'un système pile PEMFC* aéronautique sera mis à profit par le CEA pour contribuer à de futurs projets de recherche dans l'industrie aéronautique.
Fort de son expérience de ce projet « étape », BSA accélère le développement de son projet d'avion « Dragonfly », équipé d'une architecture propulsive constituée de 12 pods hydrogène PEMFC*. Cette avancée technologique permettra de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à un avenir plus durable dans le domaine de l'aviation légère.
* piles à combustible à membrane électrolyte polymère
Intégration du système pile dans l’avion - Crédit BSA