Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'internet des objets (ou Internet of Things, IoT) est devenu un domaine incontournable, fort du nombre croissant de capteurs et autres dispositifs connectés. La production, le stockage et la gestion de l'énergie sont ainsi devenus des éléments clés pour assurer le bon fonctionnement de ces objets connectés.
Intégrez le Pass Talents Energies, programme de détection et d’émergence de jeunes talents engagés en faveur des enjeux énergétiques
Le CEA-Liten développe depuis plus de quinze ans des compétences sur le cycle de vie des nanomatériaux sur sa Plateforme Nanosécurité (PNS), dans l'objectif d'évaluer les risques à chaque étape et de proposer des solutions pour rendre ces matériaux plus sûrs et plus durables.
La filière aéronautique est face à un certain nombre d’enjeux structurants. L’une des réponses est l’utilisation de la Fabrication Additive dans des conditions de production industrielle. Le projet collaboratif de R&D AEROPRINT est coordonné par DASSAULT AVIATION. Le CEA est en charge de deux thématiques phares, la Qualification des poudres métalliques et l'analyse des risques HSE et s’appuie, à ce titre, sur ses plateformes de métallurgie des poudres et de nanosécurité.
Le CEA a réalisé un 1er prototype de micro-onduleur photovoltaïque de 400W constitué de transistors GaN réalisés par les laboratoires CEA du Leti. Il offre une haute densité de puissance avec 1,1 kW/L et un rendement de 97 %.
DELTA DORE, partenaire du CEA à l'INES depuis 2016 et partenaire associé de l'Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, rejoint le consortium de l'ITE et sa gouvernance.
L'ITE INES.2S développe un outil d'analyse environnementale des installations comportant des panneaux photovoltaïques (PV) et un système de stockage par batterie, en autoconsommation. Un guide pour faire des choix technologiques au regard de leurs impacts environnementaux.
Pour accélérer le déploiement de la chaine de valeur hydrogène en France, le CEA et le Cetim ont décidé d’allier leurs compétences, expertises et moyens pour une durée de 5 ans.
Le CEA transfère à Ener-Pacte une technologie novatrice de diagnostic avancé couplant imagerie et mesures électriques. La solution permet la classification des défauts identifiés sur les chaînes photovoltaïques et l’évaluation des pertes associées.
Julie Mougin et Jérôme Laurencin du CEA-Liten président cette conférence sur l'hydrogène, dédiée aux piles à combustibles et électrolyseurs à oxyde solide. La transition énergétique indispensable à l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 nécessitera le déploiement massif de technologies pour la production, le stockage et le transport d'hydrogène.
Le CEA et GRTgaz donnent un nouvel élan à leur collaboration avec la signature d’un accord de recherche visant à créer un « Lab commun » pour préparer le paysage énergétique de demain.
Le CEA à l'INES obtient des modules solaires flexibles pérovskites d'une surface de 11,6 cm2 avec un rendement de conversion de puissance de 18,95% (rendement stabilisé > 18.5%).
Dans le cadre du projet Gazhyvert 2, le CEA et GRDF s’associent afin de faciliter le développement d’un démonstrateur de gazéification hydrothermale.
Un capteur de déformation étirable et imprimable par sérigraphie a été mis au point par le CEA.
Lors de la conférence HyVolution, le 12 mai, François LEGALLAND, Directeur du CEA-Liten, a présenté la feuille de route R&D hydrogène de l'institut, les enjeux adressés et les technologies en cours de développement pour accompagner les industriels de la filière hydrogène.
Pour répondre aux objectifs de réduction de la consommation énergétique carbonée de 50% en 2050, il devient nécessaire de tendre vers une sobriété énergétique et d’électrifier massivement nos usages.
INES.2S soutient Team AURA pour le Solar Decathlon 2022 à Wuppertal. Bon courage à toute l'équipe pour la dernière ligne droite !
A l’occasion du salon HyVolution qui se tient du 11 au 12 mai 2022, à Paris, INOCEL annonce officiellement sa création et présente l’arrivée de sa technologie hydrogène sur le marché.
Un partenariat européen visant à établir des approches circulaires pour les composites en fibres de carbone et de verre a été lancé au sein du CEA-Liten via le projet Horizon Europe nommé MC4 (Multi-level Circular Process Chain for Carbon and Glass Fibre Composites), financé par l'Union Européenne.
La CEA-Liten travaille de longue date avec ses partenaires sur les problématiques d’optimisation de la gestion de réseaux de chaleur urbains. Les algorithmes innovants développés par les équipes ont été implémentés dans un logiciel appelé DistrictLab-H, qui prend en charge à la fois la simulation et l'exploitation de ces réseaux.
Le CEA à INES est partenaire de ce projet, porté par la société Lumila, de station de charge photovoltaïque non raccordée au réseau et destinée aux apiculteurs du Burkina Faso.
Le CEA Liten et le groupe GRIMS ont réalisé la preuve de concept d’une solution de stockage thermique à base de mousse métallique entièrement moulée. Ses principaux avantages : compacité, modularité et coûts optimisés.
La découverte des propriétés photovoltaïques des matériaux pérovskites (PK) organométalliques halogénés offre la possibilité d'un saut technologique remarquable pour les cellules solaires. En effet, ces matériaux ouvrent la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30%...
Le CEA et GRDF s’associent dans le cadre d’un partenariat stratégique établi pour cinq ans.
Un packaging en matériau composite équipé de capteurs souples réduit de 15% le poids des pack batteries tout en maintenant un niveau de sécurité accrue et continu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.