« La transition énergétique indispensable à l'atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050 nécessitera le déploiement massif de technologies pour la production, le stockage et le transport d'hydrogène. Dans ce contexte, l'électrolyse de la vapeur d'eau à haute température basée sur les cellules à oxyde solide (SOE) peut jouer un rôle clé pour une production d'hydrogène décarboné à un coût compétitif, grâce à son rendement élevé. Elle peut également permettre de produire des carburants de synthèse ou des molécules chimiques d'intérêt, avec l'atout particulier de la co-électrolyse de la vapeur d'eau et du CO2 possible avec cette technologie. Les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) permettent quant à elles l'utilisation de combustibles liquides non carbonés, comme l'ammoniac, avec un rendement de réaction élevé.
La R&D vient en support des industries européennes de plus en plus nombreuses sur ce marché, et les accompagne dans le déploiement de technologies innovantes, la diminution de leur coût, et leur utilisation pour différentes applications. La mise en œuvre d'outils de modélisation et de caractérisation avancée offre une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu et guide le développement des prochaines générations de ces technologies, plus robustes, plus performantes et plus durables.
Nous sommes heureux et honorés de présider la 15ème édition du forum EFCF, dans ce contexte d'accélération du déploiement du vecteur hydrogène, et attendons avec impatience ce moment de rencontre entre acteurs de la recherche et de l'industrie, d'échanges de connaissances, et de discussions qui seront indéniablement passionnantes »
Julie MOUGIN et Jérôme LAURENCIN
- Retrouvez le CEA-Liten sur son stand commun avec Genvia (N°B04).