Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Un des enjeux pour les systèmes de pile à combustibles est de minimiser les pertes thermiques, tout en gagnant en compacité. La technologie SmartFuelCell développée au CEA consiste à intégrer directement le convertisseur électrique continu-continu sur la plaque bipolaire terminale du stack, en mutualisant une partie de la mécanique et du circuit de refroidissement.
Le CEA à l'INES, ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux pour atteindre les plus hauts rendements industrialisables dès que possible. Leur nouveau record obtenu pour une cellule d'architecture PIN est un rendement de conversion de 26.5% sur 9 cm² avec correction d'ombrage.
Les évolutions de la cobotique (collaboration homme machine) nécessitent l'intégration de nombreux capteurs qui doivent être adaptés aux divers facteurs, formes et configurations d'usage...
De l'épaisseur d'un cheveu, ces cellules solaire silicium ont été réalisées par le CEA à l'INES et sont destinées à voyager dans l'espace.
Réduire notre dépendance aux métaux : la solution du recyclage des aimants permanents.
Pour la 11e année consécutive, le CEA figure dans le top 100 mondial des innovateurs publié par Clarivate. Le CEA est le seul organisme de recherche français à maintenir un tel niveau de présence dans ce classement.
Le CEA développe une technologie de transport et de stockage de l’Hydrogène en phase liquide, basée sur des vecteurs innovants (Liquid Organic Hydrogen Carrier : LOHC). Elle repose sur des réactions réversibles d’hydrogénation/déshydrogénation de composés organiques non toxiques.
Le CEA à l’INES a réalisé un panneau photovoltaïque démonstrateur qui présente un bilan carbone de 317 kgCO2éq/kWc. Cette réalisation embarque plusieurs innovations et place nos laboratoires parmi les leaders au niveau européen.
Le projet AEGIR financé dans le cadre d'Horizon Europe vient de démarrer. Il vise à développer, pour la rénovation énergétique des bâtiments, des solutions d'enveloppes modulaires, renouvelables et industrialisées. L'objectif final : réduire les coûts et temps de réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Plus compact, ce chargeur à très haut rendement réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule. Bidirectionnel, le chargeur permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.
L’Office européen des brevets (OEB) a publié une étude sur les tendances mondiales de l’innovation dans les technologies de l’hydrogène. Cette étude révèle notamment la première place du CEA au classement mondial des instituts de recherche pour le nombre de brevets déposés sur l'hydrogène.
Piloté par le CEA et le CNRS pour le compte de l’Etat, le PEPR « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries » a été lancé ce 10 janvier 2023.
Le CEA à l’INES, en collaboration avec ENEL Green Power et sa filiale 3SUN de Catane, développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux avec l’objectif d’atteindre des dispositifs à hauts rendements industrialisables le plus vite possible. Il vient d’obtenir un nouveau record avec une cellule d’architecture PIN au rendement de conversion de 25,8% sur 9 cm²avec correction d’ombrage.
La SNCF et SNCF Réseau viennent de nouer une collaboration avec le CEA à l'INES pour développer des systèmes photovoltaïques capables de fonctionner à des tensions allant jusqu'à 9000Vdc.
Structurer une filière de production d’aimants permanents souveraine, compétitive et performante, basée sur le recyclage et la valorisation des matières critiques
Le CEA sera de nouveau présent au CES, à l’EUREKA PARK, avec un offre présentant une innovation technologique et 4 start-up à fort impact dans les domaines de la santé, de l'énergie et du numérique. Rencontrez le CEA au stand # 60200 à Eureka Park !
Les plastiques des emballages multicouches peuvent être particulièrement difficiles à recycler. Dans le cadre du projet MERLIN, le CEA s’est engagé auprès de l’UE à concevoir des processus innovants pour réutiliser le polyéthylène recyclé (rPE) de faible qualité provenant du délaminage des emballages alimentaires rigides et flexibles et le PET recyclé (rPET) provenant du délaminage des emballages flexibles.
Valladolid, 14/10/2022 : Les 25 partenaires européens du projet REHOUSE financé par l'UE se sont réunis les 13 et 14 octobre 2022 à Valladolid- Espagne, pour le lancement du projet.
Un rapport pédagogique et opérationnel pour éclairer les acteurs sur les risques et solutions vient d'être publié. Il fait la synthèse de 4 ans de travaux menés par un groupe réunissant experts de la sécurité civile et incendie, scientifiques et industriels, créé spécifiquement à l'initiative de la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises et du SDIS73.
Après avoir œuvré à développer les énergies renouvelables au CEA, Florence Lambert dirige aujourd’hui l’entreprise Genvia, créée en 2021 par l'industriel Schlumberger, le CEA et leurs partenaires.
Le déploiement du solaire à grande échelle, et la pérennité de l'industrie photovoltaïque, demandent d'améliorer encore l'empreinte environnementale des technologies. L'un des enjeux est de réduire la consommation de certains matériaux tel que l'argent, qui est déposé lors de l'étape de métallisation des cellules, avec un effet positif sur la compétitivité de cette industrie.
Le CEA a une expertise en Compression Isostatique à Chaud (CIC), pour fabriquer des composants complexes par assemblage de pièces massives ou par compaction de poudres métalliques. Elle permet le post-traitement de pièces issues de procédés traditionnels, et la fabrication de pièces par densification de poudres (frittage) ou par assemblage de pièces massives par soudage-diffusion. Historiquement utilisée dans les domaines du nucléaire et de l'aéronautique, cette technologie s'ouvre au marché des énergies renouvelables pour la transition énergétique.
Enel Green Power et le CEA à l’INES développent des panneaux photovoltaïques bifaciaux haut rendement. Cette technologie, destinée entre autres à des applications en grandes centrales au sol, peut encore gagner en efficacité énergétique et pas seulement grâce aux rendements cellules et modules. L’ajout d’un système de conversion d’énergie, au plus proche du panneau, permet notamment de diminuer l’impact de certains défauts liés au site d’installation, et d’augmenter la puissance globale de la centrale.
Le quartier Cambridge à Grenoble a servi de cas exemple au CEA-Liten pour développer et tester une méthode de pilotage plus réaliste des systèmes de production de chaleur et d’alimentation électrique.
RTE et le CEA viennent d’achever une expérimentation de près de 8 mois sur l’infrastructure de recharge des véhicules électriques du centre CEA de Cadarache. Les résultats obtenus montrent qu’il est possible d’augmenter la part du solaire dans l’énergie utilisée par les bornes de 34 à 90 %, grâce au pilotage de la recharge des véhicules électriques.
L’ITE INES.2S développe un prototype de kit pour « solariser » les véhicules électriques déjà sur le marché.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.