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Actualité | Hydrogène | Pile à membrane échangeuse de protons

Un convertisseur intégré à une pile PEMFC


​Un des enjeux pour les systèmes de pile à combustibles est de minimiser les pertes thermiques, tout en gagnant en compacité. La technologie SmartFuelCell développée au CEA consiste à intégrer directement le convertisseur électrique continu-continu sur la plaque bipolaire terminale du stack, en mutualisant une partie de la mécanique et du circuit de refroidissement.

Publié le 17 mars 2023

Dans le cadre du projet européen FLHYSAFE (Fuel celL HYdrogen System for AircraFt Emergency Operation), un convertisseur de courant d'entrée maximal de 175 A a été développé en intégrant l'ensemble des contraintes systèmes des différentes physiques mises en jeux (électroniques de puissance et de commande, automatique, mécanique et thermique) dans un volume très limité.

Le convertisseur a été testé au CEA et répond à la majorité des exigences spécifiées. Un rendement compris entre 96% et 97% est atteint sur une large plage de puissance de sortie (entre 7,5 kW et 30 kW) et pour une température de refroidissement élevée (65°C).

Après assemblage mécanique sur la plaque terminale du stack, une validation de bon fonctionnement a permis au sous-ensemble stack/convertisseur de fournir une puissance électrique d'environ 6 kW sur le banc d'essais du CEA. L'intégration au sein du système complet est en cours et les tests fonctionnels à puissance nominale ainsi que les tests environnementaux pour application aéronautique seront ensuite effectués.


This project has received funding from the Clean Hydrogen Partnership under Grant Agreement No 779576. This Joint Undertaking receives support from the European Union's Horizon 2020 Research and Innovation programme, Hydrogen Europe and Hydrogen Europe Research.

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