Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Vidéo : Des terres rares dans les aimants

Actualité | Technico-économie de l'énergie

Vidéo : Des terres rares dans les aimants


​​Réduire notre dépendance aux métaux : la solution du recyclage des aimants permanents.

Publié le 20 février 2023

Du silicium dans les capteurs solaires, du lithium, du cobalt et du nickel dans les batteries et du dysprosium dans les éoliennes… Dans les 20 prochaines années, la demande en matériaux explosera pour soutenir les transitions numériques et énergétiques dans lesquelles la France s’est engagée.
Les terres rares, qui comme leur nom l’indique doivent être prélevées de la couche terrestre avec parcimonie, seront pourtant les premières touchées puisqu'elles sont les composants principaux des aimants permanents, élément clé de nos transitions.

Au CEA-Liten, les recherches sur les aimants s’inscrivent ainsi dans une démarche d’économie circulaire, celle que l'on appelle "les 3 R" : Réutiliser, Remplacer, Recycler. Pour cela, le CEA-Liten étudie à la fois la voie liquide et la chaleur afin de transformer des aimants déjà utilisés en poudre.

L’objectif ? Les réinjecter et les réutiliser dans la chaine de production de nouveaux aimants.

Le recyclage résoudra également la question cruciale de l'approvisionnement : à ce jour, ce sont 98 % des aimants consommés par an en Europe qui viennent de Chine. Maîtriser cette technique ouvre la voie vers l’indépendance sur la totalité de la chaine de valeurs, bien que la présence du CEA y soit déjà largement ancrée grâce à :

  • ses équipements de pointe, pour travailler avec les acteurs du secteur minier et du recyclage ;
  • ses installations uniques, permettant de couler l’alliage néodyme (NdFeB) et de fabriquer des aimants.

 
Merci à la Cité des sciences et de l'industrie d'être venue rendre visite à nos équipes à Grenoble pour creuser cet épineux sujet ! Retrouvez la vidéo dans sa totalité ci-dessous :


 


Haut de page