Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Seul organisme de recherche français présent dans le top 50 du classement 2021 de l'OEB, le CEA occupe la 35è place avec 528 demandes de brevets déposées en 2021. Dans le domaine des semi-conducteurs, le CEA est l’unique acteur européen présent dans le top 5.
Les équipes de Stellantis et du CEA ont présenté aujourd’hui les premières avancées de leur collaboration en matière de modélisation numérique des batteries.
S'orienter vers de nouveaux matériaux recyclables et/ou éco-composites, comme des fibres naturelles et des résines polymères recyclables, pour fabriquer des panneaux photovoltaïques et réduire encore et toujours leur empreinte environnementale. La prochaine étape du photovoltaïque ?
Enel Green Power et le CEA à l’INES atteignent un rendement de 24.47% pour une cellule à hétérojonction de silicium de type P dopé Gallium de taille industrielle
Anis Jouini, Chef du Département des technologies solaires du CEA à l’INES, nous en dit plus sur la place du solaire photovoltaïque en Europe.
Grâce à une séquence de tests renforcés, la méthode STROKE permet de sonder certains effets que ne permettent pas de révéler les normes actuelles dans un temps réduit.
L'hydrogène, comme source d'énergie, est plus que jamais au cœur de grands plans d'investissements en France et dans le monde. L'Isère a de sérieux atouts pour concourir au développement annoncé de la filière et en profiter. Chacun d'entre nous aussi ? France Bleu Isère se penche sur le sujet.
STEADYSUN, partenaire du CEA à l'INES depuis sa création en 2013 et partenaire associé de l'Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, vient d'intégrer le consortium de l'ITE.
La start-up, issue du CEA, exploite l’électronique organique imprimée. A la différence de la gravure sur silicium, des encres composées de polymères semi-conducteurs sont déposées sur tout type de surface, via des techniques d’impression transformant le verre ou le plastique en capteur d’images.
Le 1er février ont été dévoilés les 7 projets de R&D et l’équipement d’excellence (équipex) retenus dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2).
Afin de diversifier ses activités, Tolectro, société spécialisée en mécanique de précision et tôlerie fine, s’est penchée sur les perspectives offertes par la fabrication additive pour le marché de pièces complexes.
Découvrez sur le stand CEA #60655 à l'Eureka Park, 3 start-ups et 1 démonstrateur qui s'inscrivent dans les transitions sociétales du moment : l'énergie, le numérique ou encore la santé.
Les chercheurs du CEA-Liten viennent de mettre au point un démonstrateur de stockage thermique utilisant… un sucre !
Le CEA obtient à l’INES ses premiers résultats d’analyse de cycle de vie d’un module photovoltaïque utilisant des cellules tandem pérovskite / silicium hétérojonction.
Un adulte sur cinq souffre de douleurs chroniques (lombalgie, arthrose, cancer, etc.). C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique que la start-up Sublimed a développé le dispositif actiTENS.
Le projet TANGO d'ENEL Green Power est lauréat de l'Innovation Fund de la Commission européenne pour les projets à grande échelle. Il va permettre d'augmenter la production de 200 MW/an à 3 GW/an de modules photovoltaïques bifaciaux hétérojonction dans l'usine 3SUN située à Catane, en Italie.
Une machine produisant simultanément froid et électricité tout en valorisant une source de chaleur bas carbone a été mise au point au CEA-Liten. Elle consomme 10 fois moins d’énergie que les machines à compression actuellement utilisées.
Mondragon Assembly (situé à Orange en France et Aretxabaleta en Espagne), acteur phare européen, spécialisé dans la conception, fabrication d'équipements et de lignes de production, d'assemblage et de caractérisation des panneaux photovoltaïques, et le CEA porteur de l'ITE INES.2S, viennent de nouer un nouveau partenariat.
Le nouveau contrat stratégique de filière des nouveaux systèmes énergétiques 2021-2023 a été signé le 4 novembre 2021.
Le 25 octobre dernier, RTE a dévoilé son rapport prospectif, « Futurs énergétiques 2050 ». Explications par Bertrand Charmaison, Directeur de l’Institut I-Tésé du CEA.
Le CEA à l’INES a réalisé les premières grandes voiles solaires pour générateurs spatiaux, flexibles et pliables dans le cadre du projet européen ALFAMA.
L'usage massif de l’hydrogène bas carbone est un des facteurs clés pour accélérer la transition énergétique. Son déploiement fait face à des défis technologiques depuis sa production jusqu'à son utilisation finale, soulevant ainsi des enjeux liés à son transport.
Fort d’une collaboration existante sur les polymères avec HP Multi Jet Fusion depuis 2018, HP et le CEA offrent à leurs partenaires industriels la possibilité de découvrir l’ensemble des solutions de fabrication numérique et d'impression 3D industrielle pour la fabrication additive métallique avec la mise en service d’une imprimante HP Metal Jet au sein du CEA à Grenoble.
Les e-carburants suscitent un intérêt grandissant pour accompagner la transition énergétique dans le secteur des transports. Décryptage par Sylvain Nizou, Chef de programme adjoint Economie circulaire du carbone au CEA.
Le bâtiment représente environ un tiers de la demande énergétique mondiale. Il peut être encore largement amélioré grâce à une approche systémique intégrant des enveloppes plus performantes, des équipements à haut rendement et l'intégration des énergies renouvelables.
Le 12 octobre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté le plan d’investissement « France 2030 ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.