Combinant de très bonnes propriétés thermiques, électriques et mécaniques, les alliages de cuivre pourraient offrir de nouvelles perspectives à Tolectro dans les domaines de la mobilité et de l'énergie. Accompagnée par les équipes du CEA en Pays de la Loire, la PME s'est tournée vers les experts en fabrication additive du CEA-Liten pour évaluer le potentiel de cette technologie pour la mise en forme de tels alliages.
La collaboration, qui a duré 18 mois, a permis de sélectionner les meilleures poudres, de définir les paramètres optimaux de mise en forme des alliages par fusion laser de façon à obtenir des pièces aux propriétés mécaniques et dimensionnelles compatibles avec une exploitation industrielle. Les échantillons obtenus présentent une densité supérieure à 99%, sans défaut. La caractérisation mécanique, thermique, électrique et géométrique de ces pièces a permis aux chercheurs du CEA de rédiger des préconisations pour aider la société à se lancer sur ce créneau.
L'utilisation de cette technologie devrait permettre à Tolectro de réaliser des pièces complexes en réduisant le nombre d'étapes de fabrication et d'assemblage, et de réaliser de substantiels gains de matière et de temps. Reste pour elle à trouver des partenaires techniques, financiers et commerciaux pour développer le marché de pièces complexes en alliage de cuivre.