Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Fabrication additive métallique : HP et le CEA ouvrent la technologie du Metal Binder Jet à l’industrie

Actualité

Fabrication additive métallique : HP et le CEA ouvrent la technologie du Metal Binder Jet à l’industrie


​Fort d’une collaboration existante sur les polymères avec HP Multi Jet Fusion depuis 2018, HP et le CEA offrent à leurs partenaires industriels la possibilité de découvrir l’ensemble des solutions de fabrication numérique et d'impression 3D industrielle pour la fabrication additive métallique avec la mise en service d’une imprimante HP Metal Jet au sein du CEA à Grenoble.

Publié le 21 octobre 2021

​Disposant déjà d’un large parc de technologies de fabrication additive polymère et métallique, le CEA vient de l’étendre en faisant l’acquisition d’une imprimante HP Metal Jet implantée au sein de sa plateforme technologique POUDRINNOV.

Cette technologie à jet de liant sur lit de poudre rend possible une production qualifiable de masse à un coût compétitif et maîtrisé, et conduisant à la fabrication de pièces aux propriétés industrielles.

L'objectif des deux partenaires consiste à diffuser cette technologie HP Metal Jet et à la confronter aux exigences des différents secteurs applicatifs. HP et le CEA leur fournissent ainsi des données techniques et économiques, à la fois pour leur permettre de mettre en place de nouvelles stratégies de production et d’innover. Ensemble, ils proposent l'exploration de différents cas de fabrication potentiels, la conception et/ou la redéfinition de cas d’usage, l'évaluation et le partage de connaissances spécifiques déjà acquises sur les bénéfices industriels de la technologie HP Metal Jet, et ce, pour une très large variété d'industries et de matériaux.

HP s'est engagé à développer l’impression 3D métal pour répondre à une demande de bout en bout en matière de logiciels, matériaux, frittage et post-traitement. Son offre de haute qualité (rapidité, fiabilité, économie d’échelle et de coût) est le fruit d’une combinaison d’investissements en R&D, de développements technologiques et de partenariats stratégiques. 

À ce jour, l’équipe HP 3D s'est concentrée sur la collaboration avec ses partenaires et clients fondateurs. Avec GKN et Parmatech, HP s’est attaqué à des problèmes de fabrication systémiques en apportant une solution nettement différente. L'une de ces solutions est la liberté de conception et de production à long terme, que seule l'impression 3D est capable d’offrir pour l’instant. En partenariat avec GKN, HP a par exemple aidé Volkswagen à intégrer la technologie HP Metal Jet dans sa stratégie de production à long terme pour produire en masse des pièces personnalisables. Avec Parmatech, HP a récemment aidé Cobra Golf à commercialiser le premier putter professionnel imprimé en 3D. 

HP Metal Jet les a ouverts à une philosophie de conception complètement différente, dans laquelle ils peuvent être plus agiles et plus réactifs aux innovations technologiques dans l’univers du golf.

De son côté, le CEA met à disposition ses expertises historiques liées à la métallurgie des poudres, ainsi que de plus récentes, sur la conception adaptée à la fabrication additive et le contrôle des pièces pour tendre vers une fabrication zéro défaut.

Depuis la formation du partenariat HP-CEA sur la fabrication additive en 2018, les travaux de R&D menés conjointement ont permis d'améliorer les processus, les matériaux, les fonctionnalités des pièces en 3D.  Ce partenariat a également permis d'évaluer et d'optimiser de nouvelles applications d’impression 3D, et surtout, de faire travailler ensemble des entreprises de différents secteurs. Ces dernières ont pu, grâce à l’accompagnement de HP et du CEA, relever des défis communs, gagner en agilité et accélérer leur transformation vers la fabrication additive.

HP est donc convaincu que le travail des innovateurs de premier plan comme le CEA contribuera à faire tomber ces barrières et à accélérer la transformation de la fabrication numérique.

Haut de page