Le projet initial GEN Z, mené par le CEA avec Mike Horn, consistait à développer une chaîne de traction complète pour un véhicule de rallye raid intégrant notamment une technologie innovante de pile à combustible PEMFC.
Ce projet prend désormais un tournant décisif avec la création d’INOCEL, résultat de la rencontre entre la recherche, l’industrie et l’exploration. Elle bénéficie à la fois de l’expérience de plus de 20 ans de recherche du CEA et de celle de Mauro Ricci, fondateur et dirigeant du groupe AKKA depuis 38 ans, qui va guider le développement stratégique de l’entreprise vers une industrialisation maîtrisée et l’optimisation constante de sa technologie.
En effet, l’entreprise a vocation à industrialiser des systèmes performants et compétitifs sur le marché mondial avec des solutions clés en main de chaînes énergétiques hydrogène, notamment des piles à combustible basse température innovantes.
Pile à combustible forte puissance sur son banc de test 100 kW. © CEA
La société vise les marchés de la mobilité lourde, maritime, terrestre, les véhicules haute performance à vocation sportive et la production d’énergie.
Pour poursuivre l’intégration de technologies innovantes afin d’assurer constamment la différentiation sur l’ensemble de la chaîne de la valeur d’une pile PEMFC, INOCEL poursuit une collaboration de long terme avec le CEA.