Le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale créée en 2002 à l'initiative du département de l'Energie des Etats-Unis, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche notamment dans le domaine de l'énergie solaire appliquée à l'habitat. Elle récompense des projets innovats pour une construction et une vie durable dans les villes.
Matthew, alternant à l'INES.2S, et toute la Team AuRA sont dans les dernières semaines de leur préparation du Solar Decathlon Europe qui se tiendra en Allemagne du 10 au 26 juin 2022.
Découvrir le projet Team AuRA : https://www.youtube.com/watch?v=6AV24lVSnF0&t=11s
© J.MERTEN – CEA
La TEAM AuRA est copilotée par l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) et les Grands Ateliers Innovation Architecture (GAIA), deux organismes très impliquées dans les éditions du Solar Decathlon. Elle a déjà remporté la première place du concours en 2010 et la quatrième place n 2012 à Madrid. En 2014, elle participait à l'organisation de l'évènement pour une édition française.
L'équipe rassemble aussi des forces de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne, l'Université de Grenoble, l'école ENSE3, l'école ENSAM Chambéry, l'Association des compagnons du devoir et du tour de France, l'IUTGEII Grenoble, l'IAE de Grenoble, l'école URBAN de Lyon et HES-SO.
Le CEA et l'INES, et aujourd'hui INES.2S, sont partenaires de la Team AURA depuis sa création.
Porté par le CEA à l'INES, l’ITE a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie. Il est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).