Dans le cadre d'un projet EasyPOC soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CEA-Liten et l'industriel Clauger ont développé une preuve de concept de machine à absorption pour la production de chaleur (>65°C) nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.
Les dispositifs à absorption utilisent un procédé chimique basé sur la faculté de certains liquides à absorber et désorber une vapeur pour générer, grâce à une pompe, la différence de pression qui permettra ensuite de réaliser le cycle de réfrigération. Basée sur une technologie brevetée CEA, la machine utilise ici l'ammoniac comme réfrigérant et l'eau comme transporteur - des fluides naturels, sans impact CO2. Elle permet de produire de la chaleur > 65°C à partir des rejets de chaleur basse température de l'ordre de 30°C (groupes froids, eau de refroidissement), en utilisant comme énergie primaire des sources de chaleur fatale ou issues des énergies renouvelables.
Les résultats obtenus montrent 50% de gain en performance par rapport à l'utilisation directe de l'énergie thermique, et un besoin en énergie électrique 30 fois inférieur par rapport à l'utilisation d'une compression mécanique de vapeur dans un cycle classique.
Photo du prototype de machine à absorption pour la production de chaleur. © D. Guillaudin / CEA.