Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Récemment installée au cœur d’un bâtiment dédié, et en collaboration avec la société SERMA technologies, la plate-forme « Abusive » entend mettre les batteries à mal pour tester leur comportement en conditions extrêmes. Les premiers tests sur module viennent d’être réalisés.
Des premières preuves de concept permettant la réalisation de sous-systèmes fabriqués par impression viennent d’être réalisées avec une technologie de transistors de seconde génération. Cette étape ouvre la voie au développement de démonstrateurs applicatifs avec une intégration électronique optimisée.
Une méthode de caractérisation par tension différentielle a été utilisée pour mettre au point des modèles permettant de caractériser plus finement le vieillissement des batteries lithium-ion.
En marge de l’entretien entre le Président de la République et le Premier Ministre d’Inde, Narendra Modi, le 22 août à Chantilly lors de la visite officielle en France de ce dernier, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, a signé avec le National Institute of Solar Energy (NISE) un accord dans le domaine de l’hydrogène.
Naturellement résistantes aux radiations électroniques, les cellules photovoltaïques à pérovskites pourraient avantageusement remplacer les cellules multijonctions utilisées dans le domaine spatial.
S'inspirer de la nature pour améliorer le confort des habitants de Grenoble en été tout en minimisant la consommation d’eau et d’énergie, tel est l’objectif du projet « Ville résiliente bio-inspirée » qui a vu le jour au sein du laboratoire d’innovation ouverte collaborative : Ideas Laboratory.
La fabrication additive a-t-elle un impact sur la résistance des matériaux à l’hydrogène ? Des moyens expérimentaux ont été mis en œuvre pour le vérifier sur des pièces en inconel, un matériau utilisé pour certaines pièces des moteurs des lanceurs Ariane 6
Les premières gouttes de gasoil viennent d’être produites après raffinage de l’huile contenue dans le « biobrut » résultant de la liquéfaction hydrothermale de microalgues. Une étape décisive qui démontre la faisabilité technique de cette voie de production de biocarburant.
Le catamaran Energy Observer intègre une architecture énergétique complète et innovante entièrement décarbonée, décentralisée et digitalisée. Didier Bouix, chef de ce projet au Liten, institut de CEA Tech, a reçu le prix Mission Innovation Champion
Les émissions de différents types de plaquettes de frein ont été étudiées par des équipementiers, en s’appuyant sur l’expertise du Liten, institut de CEA Tech.
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l’énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.
La compréhension des mécanismes de dissolution des composants présents dans les batteries lithium-ion a permis de mettre au point une méthode optimisée de recyclage.
La réduction de l’épaisseur des plaques de silicium utilisées pour fabriquer les cellules photovoltaïques est une solution envisagée pour réduire les coûts de production. A condition bien sûr, que cela ne les fragilise pas.
Un système de gestion dédié au pilotage d’une centrale éolienne couplée à un système de stockage batterie a été développé et évalué à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Son déploiement est en cours sur le site de Sainte Rose en Guadeloupe.
L’optimisation paramétrique du design des échangeurs de chaleur permet d’améliorer leurs performances. Un outil applicable dans un contexte industriel a été mis au point pour traiter les aspects multiéchelles et multiphysiques qui se posent.
Une pompe à chaleur de type thermo-frigo pompe a été installée sur le micro-réseau de chaleur et de froid expérimental Calorie du Liten, institut de CEA Tech. Elle sera utilisée pour tester des algorithmes visant à assurer le pilotage des systèmes power-to-heat (P2H).
Une équipe du CEA, en collaboration avec AIRBUS DEFENCE AND SPACE, a développé une nouvelle technologie de batterie plus performante à coût réduit pour les satellites de télécommunications conçus et fabriqués par Airbus OneWeb Satellites.
Avec un nano-ordinateur, le Liten, institut de CEA Tech, optimise le poids des systèmes de contrôle-commande des piles à combustible de type PEMFC.
Le rendement de cellules photovoltaïques à base de matériau pérovskite a été maintenu à un haut niveau après 1200 heures sous illumination continue. Une performance qui marque un pas de plus vers l’industrialisation de cette technologie.
Un procédé permettant d’extraire les terres rares contenues dans les co-produits issus de l’industrie sidérurgique a été mis au point. L’extraction se fait par chromatographie en lit mobile simulé, avec un excellent degré de pureté et un bon rendement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.