Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Florence Lambert, directrice du CEA Liten, est nommée présidente de l’édition 2019 du plus important salon européen dédié au photovoltaïque, l’European PV Solar Energy Conference and Exhibition. L’UE PVSEC 2019 se déroulera cette année à Marseille du 9 au 13 septembre.
Un modèle de simulation de l’emballement thermique dans une cellule lithium-ion a été développé et intégré à la plate-forme de modélisation multiphysique MUSES. Il servira notamment à valider et optimiser des architectures de packs batteries plus sûrs, en faisant l’économie de certains tests expérimentaux.
Le premier outil d’étude de la poussée d’un milieu granulaire sur les parois de la cuve qui le contient a été mis au point. Il servira à dimensionner et optimiser les réservoirs de stockage de chaleur de type « thermocline dual ».
La technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction atteint un rendement proche de 24 % sur la ligne pilote industrielle du CEA. Par ailleurs, un module hétérojonction d’une puissance crête de 348 watts a été fabriqué par les équipes du CEA et de Meyer Burger.
Les effets de la présence de divers polluants dans l’hydrogène sur les performances et la durée de vie des piles à combustible ont été étudiés. Les résultats obtenus contribuent à la définition des normes internationales.
Le tout premier démonstrateur de power-to-gas issu d’une technologie CEA a été mis en service il y a quelques mois. Très encourageants, les premiers résultats sont de bon augure pour cette technologie, pressentie pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Natalio Mingo, chercheur au Liten, institut de CEA Tech, et coordinateur du projet Alma, fait partie des douze scientifiques français récompensés pour leurs travaux par une « Etoile de l’Europe », dans le cadre du 5ème Forum Horizon 2020.
Le succès des évènements de CEA Tech en Asie ne faiblit pas. La 3ème édition des CEA Tech Days qui a eu lieu cette année les 16 et 17 octobre à Tokyo, a rassemblé près de 400 personnes, dont plus de 90% d’industriels. Le 19 octobre s’est tenu le 2ème Leti Day à Taïwan, organisé à Hsinchu avec près de 140 participants à 70% industriels.
Avec le module ultra léger spécialement conçu pour le projet Stratobus mené avec Thales Alénia Space France (TAS-F), le Liten, institut de CEA Tech, montre une nouvelle fois sa capacité à développer des modules à façon pour répondre spécifiquement aux besoins des industriels.
Un transformateur de puissance aux performances thermiques satisfaisantes a été obtenu grâce à un moulage par injection de poudre et un assemblage industriel de type circuit imprimé. Cette réalisation ouvre la voie à la réduction du volume des boitiers d’alimentation pour diverses applications nomades.
Le projet européen COBRA avait pour objectif d’optimiser la fabrication et la durabilité des plaques bipolaires des PEMFC afin d’en réduire le coût. Des innovations ont été testées à l’échelle du laboratoire jusqu’à l’application automobile réelle.
Inauguration de la centrale photovoltaïque d’Urbasolar installée au sein de la plateforme Megasol à Cadarache, véritable laboratoire d’innovation énergétique.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et le CEA construisent à Grenoble un lieu totem dédié aux nouveaux modèles d'innovation
Des protocoles de caractérisation fiables et reproductibles des nanomatériaux ont été mis au point. Ils sont mis à la disposition des entreprises pour leurs contrôles.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, le Liten, institut de CEA Tech, entend mettre son expertise technologique et logicielle au service de la mise en œuvre de cette stratégie.
Un démonstrateur de pièce plastique capacitive répondant à tous les critères de l’industrie automobile vient d’être mis au point en collaboration avec la société SE2D (Symbiose Engineering Design Development).
Une nouvelle technologie pour renforcer la sécurité des batteries et basée sur un électrolyte polymère hybride a été mise au point pour Solvay. L’industriel a commencé à la présenter aux fabricants de batteries.
La plate-forme Poudr’Innov 2.0 du Liten, institut de CEA Tech, s’est récemment dotée d’une machine de fabrication additive de type LBM (Laser Beam Melting) de chez Prodways, leader de l’impression 3D pour l’industrie.
Une sous-station de chauffage a été mise en service en laboratoire pour être testée, puis upgradée vers une version plus perfectionnée. Deux plates-formes expérimentales de l’INES ont pour la première fois été connectées à cette occasion.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.