Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Hétérojonction : record de rendement

Actualité | Solaire photovoltaïque

Hétérojonction : record de rendement


​La technologie hétérojonction atteint de nouveaux sommets avec des cellules au rendement proche de 24% obtenues sur la ligne pilote industrielle du CEA basée à l'INES.

Publié le 17 décembre 2018


Depuis 2005, le LITEN, institut des Energies renouvelables du CEA, développe une technologie à haut rendement, en rupture par rapport au standard solaire photovoltaïque le plus répandu dans l'industrie mondiale. La technologie hétérojonction de silicium offre de nombreux avantages compétitifs pour réintroduire cette filière industrielle en Europe. Elle permet, en effet, de combiner un potentiel de rendement élevé avec un design simple et un nombre réduit d'étapes de fabrication, prometteur dans l'objectif de maitriser les coûts de production tout en démontrant des coûts d'exploitation très faibles.

Les équipes du CEA ont atteint ces derniers jours un nouveau record de rendement de conversion de cellules « busbars » produites sur des équipements industriels Meyer Burger (2400 cellules par heure). Le rendement a été certifié à 23.9% sur la globalité de la surface d'une cellule de taille standard (244 cm²) avec une métallisation réalisée par sérigraphie classique.

Les perspectives de dépasser les 24%, puis d'atteindre 25%, à échelle industrielle, semblent proches pour cette technologie qui pourrait s'insérer dans les objectifs de déploiement du solaire PV en France. 



Haut de page