Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Les fruits de la collaboration du Liten, institut de CEA Tech, avec Arkema et sa filiale Piezotech, ont reçu le prix de l’Innovation à la conférence internationale TechConnect World 2016. Ce dernier récompense un savoir-faire grandissant dans le domaine de l’électronique imprimée.
Prodways, filiale de Groupe Gorgé, et le CEA renouvellent leur partenariat R&D pour continuer à développer les technologies d’impression 3D de demain.
Nicolas Hulot, parrain d’Energy Observer, est venu ce mercredi 30 novembre à la rencontre des ingénieurs du Liten, institut de CEA Tech, qui participent à la réalisation de ce premier navire hydrogène utilisant la mixité énergétique.
Grâce à deux installations uniques développées au Liten, institut de CEA Tech, le phénomène de « respiration des hydrures » a déjà livré quelques-uns de ses secrets. L’enjeu : améliorer la fiabilité des réservoirs de stockage d’hydrogène.
Le Liten, institut de CEA Tech, a dimensionné, choisi et testé les composants d’un système de traction complet, batterie comprise, de train sur pneus. Un prototype de véhicule électrique va être mis en route avec Métalliance cet automne.
Le Liten, institut de CEA Tech, a réussi à réduire à moins de 2% les pertes de performances des cellules solaires en silicium monolike liées aux phénomènes de dégradation sous éclairement.
Mieux gérer l’eau dans les piles à combustibles à membrane échangeuse de protons (PEMFC*), permettrait à la fois d’en réduire le coût et d’augmenter leur durée de vie, deux points clés pour leur commercialisation. Les travaux menés par le Liten, institut de CEA Tech, avec le CNRS/IMFT** et le PSI***, donnent des clés pour aller dans ce sens.
ESPRIT, un projet de voitures électriques emboîtables, propose une solution à la problématique de redistribution des voitures en auto-partage.
Un an après la mise en place de leur partenariat de recherche, le CEA et MASEN (Moroccan agency for sustainable energy ) ont signé, vendredi 1er juillet, un accord portant sur deux projets dans le domaine de l’énergie solaire.
Le Liten, institut de CEA Tech, récolte les données de 10 % du parc photovoltaïque français, les analyse et émet des recommandations pour améliorer les performances des centrales. Avec un portefeuille de 400 MW d’ici fin 2016, il devient un observateur de choix de la production photovoltaïque française.
Le Liten, institut de CEA Tech, démontre l’intérêt technologique et économique du « Powder Injection Molding » pour la fabrication de pièces métalliques de forme complexe, sans usinage. Sa plateforme Poudr’Innov propose ses services aux industriels, jusqu’à la fabrication de pré-séries.
L’acquisition d’un porte-objet pour la microscopie électronique en transmission (MET), rend possible l’observation de nanoparticules en milieu liquide, à température ambiante et à pression atmosphérique.
Des cellules de batteries lithium produites par le Liten, institut de CEA Tech, ont passé avec succès les premiers tests en profil mission du lanceur Ariane 6.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont mis en évidence des particularités du spectre vibrationnel des siliciures de manganèse. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue Nature Communications.
Le Liten, institut de CEA Tech, dispose de compétences uniques en assemblage de matériaux par soudage diffusion, qu’il met au service d’industriels ou d’autres laboratoires de recherche.
Grâce aux développements du Liten, institut de CEA Tech, les modules photovoltaïques seront à l’avenir dotés de fonctions d’autodiagnostic avancées : il sera possible de détecter et d’identifier un défaut en un temps record, sans interrompre la production.
Les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, ont réussi à produire des jauges de contrainte par impression sur substrat plastique souple. Cette technique autorise une production à grande échelle et à moindre coût.
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point la première batterie utilisant des ions sodium au format « 18650 », un format industriel standard. Son principal avantage est d’utiliser le sodium, un élément beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium.
Une petite série de modules photovoltaïques a été produite sur la plateforme dédiée du Liten, institut de CEA Tech, conjointement avec Mondragon. Ces modules ont passé sans problème les tests de certification IEC 61215.
Déterminer les températures minimales nécessaires au confort des usagers améliore les arbitrages d’énergie mis en œuvre sur un réseau de chaleur. Ainsi, il est possible d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de baisser les émissions de CO2, de réduire les pertes thermiques ainsi que les coûts de combustibles. La méthode est actuellement testée en environnement virtuel.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.