Sur les chantiers de construction de tunnels, les « trains sur pneus » sont utilisés pour transporter des voussoirs, des bennes à mortier et divers éléments lourds et encombrants. Ces véhicules à moteurs diesel génèrent une pollution qui nécessite parfois de stopper le chantier, entrainant des pertes considérables. Afin de réduire ce risque, Métalliance, concepteur et constructeur d'équipements industriels, a fait appel au Liten pour proposer une version électrique de ces engins.
Le défi était de taille : il fallait concevoir un pack batterie capable de fonctionner en environnement sujet à la poussière, aux vibrations et à la chaleur, mais surtout, qui respecte des contraintes de sécurité particulièrement drastiques. La solution imaginée par les chercheurs du Liten consiste à intégrer des moteurs électriques dans chaque roue, lesquels sont alimentés par deux batteries de 45 kWh par véhicule. « En cas de défaut sur une brique, cette modularité permet d'assurer une continuité de service indispensable sur les chantiers, tout en préservant la sécurité » indique une chercheuse du Liten. Chaque brique batterie comprend 26 modules batteries du commerce montés en série et alimente un essieu, soit deux moteurs de 60 kW chacun.
Présenté à San Francisco lors du plus grand salon international sur les tunnels, le WTC (World Tunnel Congress), le prototype électrique de Métalliance a fait bonne impression. A suivre.