Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Le CEA et MASEN lancent deux projets au Maroc

Actualité | Partenariat Europe & international | Institutionnel | Energie solaire | Energies

Energie solaire

Le CEA et MASEN lancent deux projets au Maroc


​Un an après la mise en place de leur partenariat de recherche, le CEA et MASEN (Moroccan agency for sustainable energy ) ont signé, vendredi 1er juillet, un accord portant sur deux projets dans le domaine de l’énergie solaire.

Publié le 7 juillet 2016
Le nouvel accord CEA-MASEN a été signé à Casablanca par Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, et Mustapha Bakkoury, Président du Directoire de la MASEN, en présence de Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc. Il fait suite au Mémorandum de Partenariat, conclut le 27 juillet 2015, et prend la forme d’un contrat de collaboration pluriannuelle (4 ans) portant sur différents sujets :

  • Projet Dessalement : il s’agit de choisir une technologie de dessalement, de définir un schéma de couplage optimal et une stratégie d’opération d’une unité de dessalement couplée à une source solaire au Maroc. Un avant-projet sommaire (APS) de la partie dessalement répondant à un cas type retenu et une pré-étude en relation avec des fournisseurs de matériel concluront ce travail. Un outil simplifié de pré-dimensionnement sera développé et fourni. Le cas particulier des serres solaires sera également examiné. Ce projet est doté d’un budget de 335 000 €.
  • Plateforme « durabilité des systèmes solaires » : son objectif est de développer une plateforme – mise au service des industriels – dédiée à l’étude de la durabilité des centrales solaires thermodynamiques (CSP). Masen et le CEA développeront des méthodes et des outils pour mesurer la durabilité des matériaux et des composants. La nouvelle plateforme s’appuiera sur les connaissances de Masen  dans le domaine des centrales solaires thermodynamiques industrielles et sur celles du CEA pour la recherche et les développements technologiques liés aux composants et systèmes pour le CSP ainsi que sur les méthodes d’essais associées. Ce projet dispose d’un budget de 1,4 M€.

D’autres sujets de recherche communs sont en cours d’étude, notamment dans le domaine de la gestion des réseaux électriques, du stockage d’énergie via le vecteur hydrogène et des réseaux de froid.

En marge de la signature du nouvel accord, la délégation du CEA, composée de Daniel Verwaerde, Nidhal Ouerfelli, adjoint au Directeur des relations internationales et Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, a visité la centrale solaire de NOOR, située près de Ouarzazate et inaugurée en février 2016 en présence de la Ministre Ségolène Royal.

Daniel Verwaerde lors de la signature de l'accord CEA-Masen
Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, lors de la signature de l'accord CEA-MASEN portant sur deux projets dans le domaine de l'énergie solaire © OUERFELLI Nidhal/CEA

Haut de page

Haut de page