Quelques semaines seulement après l’annonce du co-développement d’une nouvelle technologie d’impression métal, Prodways, filiale de Groupe Gorgé, et CEA Tech, direction en charge de la recherche technologique au sein du CEA, annoncent le renouvellement de leur partenariat R&D en vue de pérenniser leur objectif commun de développement des technologies d’impression 3D de demain.
Faisant écho à l’annonce en octobre dernier du co-développement d’une technologie d’impression 3D métal et après deux années de collaboration sur les matériaux et procédés, Prodways et CEA Tech, annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de partenariat stratégique pour une durée de cinq ans, pour concevoir et développer des solutions innovantes et optimisées pour des applications industrielles encore non abordées à ce jour.
Ces solutions se basent sur le large spectre des technologies développées par le CEA notamment sur les matériaux de fabrication additive, les procédés, le contrôle non destructif, l’optimisation numérique, la sécurité des poudres, ainsi que sur le post-traitement des pièces. Prodways bénéficiera dans le cadre de cette coopération, des plateformes technologiques mises en place par le CEA à Grenoble (plates-formes Poudr’Innov 2.0, Nano-caractérisation et Nano Sécurité) et à Saclay (plate-forme Gerim de contrôle non destructif et le projet de plate-forme Fabrication Additive à Paris Saclay).
De son côté, CEA Tech s’appuiera sur les compétences et l’expertise des équipes R&D de Prodways, notamment sur les technologies de photo-polymérisation dans le domaine de la céramique technique et des métaux dédiés aux applications industrielles et biomédicales.
L’objectif de ce partenariat est d’améliorer les performances des matériaux actuellement utilisés dans la fabrication additive ainsi que de concevoir des solutions inédites visant des objectifs de coût et de durabilité. Ces solutions s’appuient sur des systèmes multi-matériaux et sur la nano-structuration qui améliore les propriétés mécaniques des pièces.
Pour Alban D’Halluin, Directeur Général de Prodways : « En renouvelant son partenariat avec CEA Tech, Prodways s’appuie sur une recherche technologique d’excellence et une volonté partagée d’accélérer l’innovation au service des industriels. Ce partenariat permet, via ses premiers résultats sur l’impression métal, d’imaginer de nouvelles applications pour un marché de l’impression 3D en pleine expansion. »
Pour Stéphane Siebert, directeur de CEA Tech : « La fabrication additive est un axe stratégique de développement pour notre organisation qui accompagne l’industrie française dans cette mutation. Ce partenariat avec le leader français des machines d’impression 3D est une étape décisive pour consolider, accroître et valoriser nos offres technologiques dédiées à ces nouveaux procédés dont les gains bénéficieront à toutes les filières industrielles. »
Le renouvellement de ce partenariat marque la volonté de Prodways de renforcer sa stratégie visant à proposer des solutions complètes pour l’impression 3D optimisées et développées sur-mesure pour chaque domaine d’application et réaffirme sa volonté de se positionner comme un acteur mondial de référence de la fabrication additive multi-technologies.
Plate-forme nano-caractérisation © Guilly/CEA