Mars 2021 - Le projet européen TIGON a pour objectif de présenter des arguments solides en faveur du déploiement généralisé des micro-réseaux comme moyen de rendre les réseaux électriques plus verts, plus efficaces et plus résilients.
Pendant 4 ans, l'équipe du projet mettra en place des micro-réseaux AC/DC expérimentaux pour intégrer l'énergie solaire, les systèmes de stockage d'énergie, les points de charge des véhicules électriques et d'autres charges à courant continu. Un aperçu du projet est disponible sur le nouveau site
tigon-project.eu.
Le site Web présente la raison d'être de TIGON, ses 4 sites expérimentaux (dont le site de l'INES) ainsi que leurs solutions de micro-réseaux hybrides. Tout au long du projet, le site Web proposera des nouvelles, des articles et des informations sur notre travail. Les utilisateurs peuvent également s'abonner à la lettre d'information électronique de TIGON.
La vidéo de présentation explique le projet en moins de 2 minutes. Elle est désormais disponible sur
la chaîne YouTube de TIGON.
L'équipe du projet comprend 15 partenaires de 8 pays européens, sous la direction de la Fundación CIRCE (Espagne). Ce sont des organismes de recherche, de grandes entreprises, une université et des PME. Le site web a été conçu et développé par la Foundazione iCons, en charge de la communication du projet.
TIGON dispose d'un budget d'environ 7 millions d'euros. Il s'inscrit dans le cadre de la politique plus large de l'UE visant à construire un avenir à faible émission de carbone et résilient au changement climatique.
|
Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, sous la convention de subvention n° 957769.
|
| Les activités du CEA sont menées dans le cadre de l'Institut français pour la transition énergétique ITE INES.2S cofinancé par l'Etat français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).
|