Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Rendre la radiologie nomade et mobile

Actualité

Rendre la radiologie nomade et mobile


​Saturation des services de radiologie, patients intransportables jusqu'aux centres de soins, déserts médicaux… Ces problèmes pourraient bientôt être résolus grâce aux systèmes de radiologie nomades et mobiles développés par le consortium NEMOXIS, piloté par Thales, et au sein duquel le CEA apporte son expertise en technologie silicium, en simulation et en reconstruction d'image.

Publié le 14 octobre 2022

​Le projet NEMOXIS* ambitionne d'initier le développement d'une filière française souveraine d'équipements médicaux et de services digitaux qui s'insère dans la dynamique de transformation en cours dans le domaine de l'imagerie médicale, accélérée depuis le début de la crise sanitaire. Objectif : offrir une très grande mobilité et le renforcement d'un diagnostic rapide, sûr et sécurisé.

La nouvelle technologie XED* de sources de rayons X miniaturisées à base de nanotubes de carbone de Thalès, pilote du projet, est ainsi mise à profit pour développer deux équipements de nouvelle génération : un système de radiographie 2D portable ultra compact et un système d'imagerie 3D mobile et autonome. Ces deux équipements seront connectés à haut débit et de façon sécurisée aux services digitaux de télé-radiologie pour un diagnostic directement au chevet du patient.

Le mobile de tomosynthese possède plusieurs sources X positionnées sur le bras articulé d'un robot de taille humaine, lesquelles, s'activant les unes après les autres, permettent la reconstruction d'une image en 3D, grâce à un algorithme développé par le CEA-Leti. L'institut apporte sa maitrise de toute la chaine image (source X, détecteur, fantômes, algorithmes de traitement et de reconstruction) dans le domaine de l'imagerie médicale qui est intégrée dans son outil de simulation permettant ainsi le dimensionnement complet du système (nombre de sources nécessaires, position, puissance, type de traitement, qualité image…) de la source X jusqu'à l'image 3D selon les différentes configurations envisagées. Enfin, le CEA-Leti contribue à la fabrication des sources X en produisant les plaques de silicium sur lesquelles poussent les nanotubes de carbone à la base des nouvelles sources X utilisées dans les deux appareils.

Ces deux produits contribueront à révolutionner les soins et la prise en charge des patients par leur association avec une plateforme de solutions numériques pour la radiologie et un opérateur de services de radiologie mobile. Ils seront en particulier fort utiles dans les sites éloignés des structures de soin (désert médicaux), les lieux de vie (EPHAD, domicile), les lieux de travail ou en milieu scolaire, etc.

*NExt generation Mobile X-ray Imaging System, * X-ray Emitting Diode

Haut de page