C'est la troisième certification stratégique que vient d'obtenir NEURON, le réseau de capteurs de mesure de déformation 3D et de vibrations trois axes proposé par Morphosense, jeune start-up dont la technologie repose sur 3 brevets Leti, institut de CEA Tech. Le produit, déjà décliné en versions IP65 et IP69 garantissant respectivement sa résistance à l'immersion temporaire et à l'immersion à 200 mètres en eau claire, vient d'obtenir la double certification ATEX Z1 (gaz) et Z21 (poussière). Cette dernière est le sésame indispensable pour autoriser son déploiement en atmosphère explosive.
Pour l'obtenir, Morphosense a fait appel à l'expertise de la société CentrExpert, qui a analysé le design du produit et proposé des solutions pour rendre son utilisation possible en toute sécurité dans des environnements dont l'atmosphère est un mélange d'air, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières. Si le boitier reste identique, une résine spécifique est injectée à l'intérieur selon un processus qualifié et certifié par l'entreprise CentrExpert, afin de garantir une étanchéité parfaite.
Cette certification ATEX permettra à Morphosense d'adresser de nouveaux marchés dont celui, très stratégique, des plateformes pétrolières arrivant pour la plupart d'entre elles en limite de durée de vie. La start-up proposera ses capteurs pour instrumenter ces structures offshore et prolonger leur durée de vie tout en gérant le risque de façon optimale. La certification « maritimisation » est en cours.