Le micro-écran GaN présenté par le Leti à la Display Week qui s'est tenue à Los Angeles du 23 au 25 mai 2017 a fait sensation. Et pour cause : il est le tout premier au monde à afficher une résolution de 873 pixels par 500, au pas de 10 microns !
Cette prouesse, réalisée en collaboration avec le III-V Lab, a été rendue possible par plusieurs avancées technologiques et les moyens de ressourcement Carnot. D'abord, la mise au point d'une matrice de micro-LED de GaN elle-même dotée de ces caractéristiques, grâce à la mise au point d'une technique de fabrication auto-alignée brevetée. Il a ensuite fallu l'assembler à une matrice active CMOS, c'est-à-dire un circuit intégré dont le rôle est de piloter chaque LED individuellement afin d'écrire l'image. Pour coupler les deux, les chercheurs ont développé une technique d'hybridation spécifique consistant à placer des microtubes métalliques sur la matrice active, lesquels viennent s'insérer sur des plots de métal déposés quant à eux au niveau de chacune des LED, par l'application d'une simple pression mécanique opérée à température ambiante.
Prochaines étapes : passer d'un écran monochrome à un écran couleur, et poursuivre le développement d'une approche de fabrication très innovante (sans alignement) qui permettra de réduire le pas de pixel jusqu'à trois microns. « Egalement présentée au Display Week, cette technique s'affranchit de l'étape d'hybridation, laquelle limite actuellement la réduction du pas de pixel, » explique un chercheur. A suivre !